Frank Redman

Frank Redman est un directeur de la photographie américain (membre de l'ASC), né en 1906 au Dakota du Sud et mort en 1966.

Frank Redman
Naissance
Dakota du Sud, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Profession Directeur de la photographie
Films notables Vivre libre
Cour criminelle
Les Reines du music-hall
Séries notables La Flèche brisée
Perry Mason

Biographie

Au cinéma, Frank Redman débute comme chef opérateur sur un film muet sorti en 1927. Suivent soixante-neuf autres films américains à ce poste, le dernier sorti en 1952.

Mentionnons La Fille et son cow-boy de William A. Seiter (avec Jean Arthur et John Wayne) et Vivre libre de Jean Renoir (avec Charles Laughton et Maureen O'Hara), tous deux sortis en 1943, Cour criminelle de Robert Wise (1946, avec Tom Conway et Martha O'Driscoll), ou encore Les Reines du music-hall de Phil Karlson (1948, avec Adele Jergens et Marilyn Monroe).

Dans les années 1930, il est également cadreur, notamment sur What Price Hollywood? de George Cukor (1932, avec Constance Bennett et Lowell Sherman).

Après son retrait du grand écran, Frank Redman revient comme directeur de la photographie pour la télévision, collaborant à sept séries, la première en 1956. Citons la série-western La Flèche brisée (trois épisodes, 1957) et surtout Perry Mason (cent-sept épisodes, 1957-1964). Son ultime contribution est pour le premier épisode, diffusé en 1965, de Papa Schultz.

Filmographie partielle

Cinéma

Cadreur
Directeur de la photographie
Sing Your Way Home (1945) :
Anne Jeffreys (à g.) et Marcy McGuire
Perry Mason, saison 1, épisode 1 The Case of the Restless Redhead : Ralph Clanton (à g.) et Raymond Burr (rôle-titre)

Séries télévisées

(directeur de la photographie)

Lien externe

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.