Frankfurter Kunstverein

Le Frankfurter Kunstverein (litt. : Association des arts de Francfort) est un musée d'art fondé en 1829 par un groupe de citoyens influents de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. L'objectif de cette institution était d'encourager les arts dans la ville, qui était un important centre pour le commerce et les affaires. Des œuvres d'art étaient achetées et des expositions organisées pour faciliter l'accès du public à l'art et à la culture.

Le musée dans la « maison de pierre ».
Action du Frankfurter Kunstverein en date du 1 janvier 1855

Parmi les fondateurs, on trouvait Johann Gerhard Christian Thomas (de), sénateur et plus tard maire de la ville, l'historien Johann Friedrich Böhmer (de) et l'historien d'art Johann David Passavant. Peu après la création du musée, de nombreux citoyens et artistes importants en sont devenus membres.

Aujourd'hui, le musée est installé au centre de Francfort, dans un bâtiment gothique de 1464 appelé la Steinernes Haus (la « maison de pierre »), près de l'hôtel de ville. Environ 1 700 membres lui permettent de poursuivre ses activités, plus de 150 ans après sa création. Le musée ne possède pas de collection permanente et ne fait plus d'acquisitions, ses expositions d'art contemporain sont de réputation internationale. Il organise aussi des visites guidées, des symposiums, des projections de films et des excursions. Cela lui permet de rester visible, même au voisinage d'institutions importante comme le Museum für Moderne Kunst (Musée d'art moderne) et la Schirn Kunsthalle Frankfurt (en) (Galerie Schirn). Les jeunes artistes de l'école d'art publique de la ville (Städelschule[1]) et de l'école de design HFG sont étroitement associés aux activités du musée et la coopération avec lui est commune.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Francfort-sur-le-Main
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.