Fratelli Alinari

Fondée à Florence en 1852, Fratelli Alinari est la plus ancienne firme photographique au monde. Ses archives contiennent trois millions et demi de photographies, allant des daguerréotypes aux récentes photographies numériques.

Un match de football en costume à Florence, Fratelli Alinari (1902).

Fondation

En 1852, Leopoldo Alinari, avec ses frères Giuseppe et Romualdo, fondèrent l'atelier photographique, spécialisé dans les portraits, les photos d'œuvres d'art et de monuments historiques.

Le catalogue Alinari s'enrichit grâce à l'activité de Vittorio, fils de Leopoldo, qui publia des ouvrages illustrés de photographies spécialement conçus, comme celui consacré aux lieux de la Divine Comédie. Au cours du XXe siècle, les photographies de l'atelier Alinari constituèrent la principale source d'illustrations (plus de 10 %) de la grande édition italienne.

De nos jours

Aujourd'hui, la société, toujours basée à Florence, est spécialisée dans la technologie professionnelle actuelle. En 2001, Alinari créa l'Archive Digitale qui contient maintenant plus de 200 000 images accessibles sur le site commercial Alinari Archives et 150 000 dans la section éducation[1].

Alinari est éditeur de livres photographiques et utilise toujours l'artisanale technique du collotype.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Source de la traduction

  • Portail des entreprises
  • Portail de la photographie
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.