Fred Personne

Fred Personne, de son vrai nom Alfred Célestin Personne, est un acteur français, né le à Auchel (Pas-de-Calais) et mort le à Marmande (Lot-et-Garonne)[1].

Pour les articles homonymes, voir Personne.
Fred Personne
Fred Personne à Bully-les-Mines en 2009
Nom de naissance Alfred Célestin Personne
Naissance
Auchel (Pas-de-Calais)
France
Nationalité Française
Décès
Marmande (Lot-et-Garonne)
France
Profession Acteur
Films notables Bienvenue chez les Ch'tis

Biographie

Fils d'un couple de petits commerçants installés à Auchel, Fred Personne a le goût des lettres et fait des études classiques à Béthune, puis à la faculté de Lille. Il commence une carrière d'enseignant, avant de rencontrer Jean Vilar. C'est grâce à ce dernier que Fred Personne monte sur les planches, au Théâtre national des Flandres, à partir de 1958. L'amour du théâtre ne le quittera jamais et il a joué, depuis lors, dans quelque cent vingt pièces.

Parallèlement, le comédien fait une carrière sur le grand et le petit écran. On le retrouve dans une quarantaine de films.

Les téléspectateurs l'ont vu également dans de très nombreuses dramatiques et des séries télévisées, telles que Maigret, D'Artagnan, Jacquou le Croquant, Les Rois maudits, Ces Grappes de ma Vigne, Les Cinq Dernières Minutes ou Les Brigades du Tigre.

Fred Personne a raconté son itinéraire professionnel dans deux livres intitulés : Y’a quelqu’un ? Non, y’a personne (2008), et Cinquante ans de cour à jardin… Ma vie d’acteur (2009), parus aux Éditions Les Échos du Pas-de-Calais.

Filmographie

Cinéma

Court métrage

Télévision

Théâtre

Livres

  • 2008 - Y'a quelqu'un ? Non y'a personne
  • 2009 - Cinquante ans de cour à jardin... Ma vie d'acteur

Notes et références

Notes

  1. Bien que Fred Personne figure au générique, il n'apparaît pas dans le film. Jugé trop long, des scènes dans lesquelles apparaissait Fred Personne ont été coupées pour le montage final.[réf. nécessaire]

Références

  1. « L’acteur nordiste Fred Personne est mort », sur LaVoixDuNord.fr, (consulté le 18 novembre 2014)

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.