FreeCAD

FreeCAD est un logiciel libre de modélisation 3D à destination des métiers du génie mécanique, du design de produits, de l'architecture et d'autres branches de l'ingénierie. Il est notamment utilisé pour la CAO, l'IAO et la GCVP.

Pour les autres significations, voir FreeCAD (homonymie).

Caractéristiques

FreeCAD est un logiciel à conception paramétrique, il propose des outils similaires à CATIA, SolidWorks et Solid Edge. Il est doté d'une architecture logicielle modulaire, qui permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités très simplement, sans devoir modifier le noyau de l'application.

FreeCAD est basé sur Open CASCADE[5], un puissant noyau géométrique. Il dispose d'un modèle de représentation des scènes 3D conforme au format Open Inventor et fourni par la bibliothèque logicielle Coin 3D (en). L'interface graphique est bâtie sur Qt. FreeCAD fonctionne donc de façon identique sur les plateformes Windows, Mac OS X et GNU/Linux[6].

FreeCAD utilise un module de calcul par la méthode des éléments finis basée sur le logiciel Calculix[7].

Au-delà des fonctionnalités proposées par l'interface graphique, FreeCAD propose à ses utilisateurs avancés de piloter et de personnaliser le logiciel via un interpréteur et une API Python dédié[8]. L'utilisation de la plateforme FreeCAD par ce biais nécessite des connaissances en programmation, mais la documentation officielle met à disposition un tutoriel de découverte du langage Python[9] ainsi que des exemples de scripts[10] pour se familiariser avec cet environnement.

FreeCAD utilise son propre format de fichier, le FreeCAD Standard file format (.FCStd)[11]. Les fichiers peuvent aussi être échangés avec d'autres formats, tels que DXF, SVG, STEP, IGES, STL, OBJ, DAE, IV ou SCAD[12].

Notes et références

  1. « Release history »
  2. « Release 0.18.4 », (consulté le 26 octobre 2019)
  3. « https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.18_pre » (consulté le 11 avril 2018)
  4. « https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19_pre » (consulté le 14 novembre 2019)
  5. « Fonctionnalités », sur Wiki.freecadweb.org
  6. « Fonctionnalités », sur Wiki.freecadweb.org
  7. Calculix dans FreeCAD.
  8. « FreeCAD Débuter avec les scripts », sur Wiki.freecadweb.org
  9. « Introduction au langage Python », sur Wiki.freecadweb.org
  10. « Exemples de scripts en Python », sur Wiki.freecadweb.org
  11. « File Format FCStd - FreeCAD Documentation », sur freecadweb.org (consulté le 3 septembre 2015)
  12. « Import Export — FreeCAD Documentation », sur www.freecadweb.org (consulté le 29 décembre 2016)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.