Fucus serratus

Fucus serratus, appelé aussi Fucus ou Varech dentelé[1] est une espèce d'algues brunes de la famille des Fucaceae.

Pied mâle reconnaissable à maturité aux organes reproducteurs jaune-orange (vert-olive chez le pied femelle).

Description morphologique

Ce fucus de couleur vert noirâtre ou brun-vert possède des frondes divisées, aux bords dentés. Cette algue mesure en général entre 40 et 70 cm de long. Les organes reproducteurs de l'algue sont situés au bout des frondes[2].

Répartition et habitat

Cette algue se trouve sur les substrats rocheux, au niveau de l'étage médiolittoral, généralement à profondeur moindre que les Laminaires mais plus importante que Fucus vesiculosus. Elle pousse généralement en colonie assez denses. Elle émerge à marée basse. On observe dans les cuvettes, vers la mi-marée, une remontée de cette espèce (et de Laminaria digitata) qui, normalement, est repoussée au niveau des basses mers[3].

En Europe, elle pousse dans l'Atlantique Nord, la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique (où elle occupe un niveau un peu plus profond qu'ailleurs)[2].

Notes et références

  1. René Pérez, Ces algues qui nous entourent : conception actuelle, rôle dans la biosphère, utilisations, culture, Editions Quae, , p. 76
  2. Lohmann M. (1995) Flore et faune du littoral p. 28, Chantecler, (ISBN 2803427788)
  3. Jacqueline Cabioc'h, Jean-Yves Floc'h, Charles-François Boudouresque, Alexandre Meinesz, Marc Verlaque, Guide des algues des mers d'Europe, Delachaux et Niestlé, , p. 46

Liens externes

Références taxinomiques

Autres liens externes

  • Portail de la phycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.