Fulham Football Club
Le Fulham Football Club ou FFC, également connu sous le nom de The Cottagers ou The Whites, est un club de football du quartier de Fulham, situé dans le sud-ouest de Londres. Fondé en 1879, il est le plus ancien club de football professionnel de Londres.

Nom complet | Fulham Football Club |
---|---|
Surnoms |
The Cottagers The Whites The Lilywhites |
Fondation | |
Couleurs | Blanc et noir |
Stade |
Craven Cottage (25 700 places) |
Siège |
Stevenage Road, Fulham London SW6 6HH |
Championnat actuel | Championship (D2) |
Président |
![]() ![]() (depuis 2013) |
Entraîneur |
![]() |
Joueur le plus capé |
![]() |
Meilleur buteur |
![]() |
Site web | www.fulhamfc.com |
National[Note 1] | Championnat de D2 (3) |
---|---|
International[Note 1] | Coupe Intertoto (1) |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Domicile
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Extérieur
|
Actualités
Depuis 2013, il est la propriété de l'homme d'affaires Pakistano-Américain Shahid Khan qui a racheté le club à Mohamed Al-Fayed.
Le club évolue pour la saison 2019-2020 en EFL Championship (deuxième division anglaise).
Fulham possède une statue de Johny Haynes, joueur le plus capé du club, en dehors de leur stade de Craven Cottage.
Histoire
Fondé en 1879 sous le nom de Fulham St Andrew's, celui qui devient le Fulham Football Club en 1888 est le plus ancien club de Londres[1].
En janvier 1996, le club, qui ne compte alors plus que huit salariés à plein temps, est à l'agonie. Loin de la glorieuse époque de George Cohen ou Bobby Moore, il se bat pour garder son statut professionnel tandis que le stade centenaire de Craven Cottage est menacé par des promoteurs immobiliers. L'équipe première boucle l'exercice 1995-1996 à la 17e place de quatrième division. L'année suivante, supportés par 930 abonnés, les Cottagers s'offrent la montée, la première depuis quinze ans[1].
Le 29 mai 1997, Mohamed Al-Fayed devient actionnaire principal du club. D'emblée, il investit 930 millions de francs[Lesquels ?] et déclare vouloir « faire de Fulham le Manchester United du sud de l'Angleterre ». Le patron engage Kevin Keegan comme manager et lui confie 120 MF[Quoi ?] pour le recrutement. En mai 1999, l'entraîneur réussi son pari de faire monter le club en seconde division avant de partir au chevet de l'équipe nationale. Généreux et passionné, le propriétaire dépense sans compter pour soutenir l'équipe féminine, le centre de formation et offre une nouvelle pelouse à ses protégés[1].
Pour grandir encore, l'homme d'affaires fait appel à Jean Tigana en avril 2000 qui s'engage pour cinq ans mais doit obtenir la montée en D1 dès la première saison. Le Français, qui découvre son groupe fin juin, raccourcit les vacances, surveille la diététique et modifie le contenu des entraînements. L'équipe aligne onze victoires consécutives, prend la tête du championnat et ne la quitte plus. L'équipe offre un jeu construit et offensif où Louis Saha, arrivé avec Tigana, conclut les actions (32 buts toutes compétitions confondues). Le FFC enlève le titre à cinq journées de la fin du marathon de 46 matchs. Meilleure attaque et meilleure défense, le club est sacré champion avec 101 points (record égalé) et 30 victoires. Après trente-trois saisons de vaches maigres, Fulham retrouve la première division[1].
Tigana conserve son noyau dur et recrute le gardien de la Juventus van der Sar (70 MF[Quoi ?]) et une poignée de Français : Legwinski, Malbranque, Ouaddou et surtout Steve Marlet, acheté à l'Olympique lyonnais pour 120 MF[Quoi ?] (record du club)[1]. Pour sa première saison en Premier League, l'équipe, entrainée par Jean Tigana et emmenée par Louis Saha (auteur de 8 buts) assure assez tranquillement son maintien en finissant 13e, 8 points devant le premier relégable.
Saison 2002-2003 : Le club participe pendant l'été à la Coupe Intertoto. Il remporte ce trophée (conjointement avec Málaga CF et le VfB Stuttgart), ce qui permet au club de se qualifier pour la Coupe UEFA. Il est éliminé en seizièmes de finale par le Hertha BSC Berlin. En championnat, la deuxième saison est plus compliquée pour Fulham qui n'assure définitivement son maintien qu'à la 35e journée. À l'issue de cette saison décevante, Jean Tigana est remplacé par le gallois Chris Coleman.
Saison 2003-2004 : Cette saison reste dans les esprits des supporters comme une des plus belles de l'histoire du club, qui se hisse à la 9e place. Côté transferts, les faits marquants de cette saison sont tout d'abord le départ pour Manchester United de Louis Saha, auteur de 13 buts lors de la 1re partie du championnat, pour environ 14 millions d'euros. Le second est l'arrivée du grand espoir hollandais Collins John en provenance de Twente.
Saison 2004-2005 : La saison est moyenne pour le FFC, qui réalise un championnat correct récompensé par une place en milieu de tableau (12e). L'équipe est emmenée lors de cette saison par Luis Boa Morte, Steed Malbranque et Edwin van der Sar
Saison 2005-2006 : Une autre saison calme pour FFC qui finit pour la 2e année consécutive à la 12e place. Le club voit exploser son grand espoir Collins John, auteur de 11 buts et meilleur buteur du club, récompensé par deux capes internationales avec les Pays-Bas.
Saison 2006-2007 : Cette saison est marquée par plusieurs départs de joueurs majeurs : Steed Malbranque à Tottenham Hotspur et Boa Morte à West Ham. Le nord-irlandais Lawrie Sanchez est le nouvel entraineur de l'équipe, qui sauve sa place dans l'élite dans les toutes dernières journées.
Saison 2007-2008 : Le manager fait venir de nombreux joueurs afin de donner un nouveau souffle à l'équipe. La première partie de saison est catastrophique puisque le club est relégable. L'entraîneur est limogé en décembre et remplacé par Roy Hodgson, qui parvient à sauver le club in extremis. L'attaquant américain Brian Mc Bride âgée de 36 ans tire sa révérence.
Saison 2008-2009 : L'entraineur Roy Hodgson fait venir au club des joueurs internationaux tels que Zoltán Gera, Andy Johnson ou encore John Paintsil et le club réalise cette saison-là le plus beau parcours de son histoire récente : le club termine en 7e position et se qualifie pour la Ligue Europa.
Saison 2009-2010 : Les Cottagers réalisent une saison décevante en ne finissant que 12e en ne parvenant pas à confirmer les promesses des saisons précédentes. Ils se rattrapent en atteignant la finale de la Ligue Europa après avoir éliminé successivement le Shakhtar Donetsk, la Juventus, le VfL Wolfsburg et Hambourg SV. Ils s'inclinent en finale contre l'Atlético de Madrid.
Saison 2010-2011 : Roy Hodgson parti à Liverpool, Mark Hughes débarque dans la banlieue sud londonienne. Une nouvelle ère commence pour Fulham. Bobby Zamora se blesse gravement dès le début de la saison. Les Cottagers n'arriveront jamais à décoller, enchainant les matchs nuls. Ils termineront 8e et accèderont à la Ligue Europa grâce au challenge du fair play.
Saison 2011-2012 : nouveau changement d'entraîneur avec l'arrivée de Martin Jol. Pas de miracle pour les Cottagers qui boucleront l'exercice à la 9e place sans parvenir à accrocher une place pour l'Europe.
Saison 2012-2013 : Malgré l'achat de plusieurs joueurs de qualités comme Mladen Petrić, Dimitar Berbatov ou encore Ashkan Dejagah, le Fulham de Jol termine à une 12e place conquise dans la douleur.
Saison 2013-2014 : Saison cauchemardesque pour les Cottagers qui sont relégués en 2e Division après 13 ans en Premier League. Le club aura eu trois managers durant cette saison avec Martin Jol (jusqu'au 1er décembre), son successeur Rene Meulensteen sera renvoyé deux mois plus tard et remplacé par l'ancien entraîneur du Bayern Munich Felix Magath. À noter le rachat en début de saison de Fulham par l'homme d'affaires américano-pakistanais Shahid Khan qui remplace Mohamed Al-Fayed.
Saison 2014-2015 : a été la 117e saison professionnelle de Fulham et la première de la 2e division. Fulham a pris un seul point à ses huit premiers matchs, annulant ainsi toute chance de promotion. Fulham a temporairement sauvé sa saison en virant Felix Magath et en nommant Kit Symons. Queslques jeux de forme qui en a résulté à des aspirations de play-off, avant qu'un début de course médiocre au début de l'année 2015 ait suscité des inquiétudes à une deuxième relégation consécutive. Cependant, Fulham a seulement perdu l'un de ses six derniers matchs, ce qui l'a gardé en sécurité au détriment de Millwall, Wigan Athletic et Blackpool.
Saison 2015-2016 : est la deuxième saison consécutive de Fulham de la 2e division. Parallèlement à la compétition dans la 2e division, le club a également participé à la FA Cup et la Coupe de la Ligue. Au classement général, Fulham s'est classé 20e de la 2e division et est passé au troisième tour dans la coupe de la ligue et dans la coupe FA.
Saison 2016-2017 : La saison Fulham 2016-17 est la 119e saison professionnelle du club et la troisième consécutive du championnat de la 2e division. Le club participera également à la ligue Cup et à la FA Cup. Fulham s'est assuré une place dans les barrages de la 2e division de l'EFL 2016-17 en battant ses coéquipiers espoirs de promotion Sheffield wednesday 2-1 à l'extérieur, le 7 mai 2017, mais ils n'ont pas eu de promotion. Au classement général, ils se sont classés 6e dans la 2e division, ont atteint le 3e tour de la coupe de la ligue et le 2e tour de la coupe de la FA.
A l'issue de la saison 2017-18, le club est promu en Premier League, après avoir gagné le play-off contre Aston Villa.
Saison 2018-2019 : Pour la première fois en une saison, le club a eu trois managers. Le premier, Slaviša Jokanović, est renvoyé en novembre 2018, le 2e, l'expérimenté Claudio Ranieri ne restera que 3 mois, et le dernier, Scott Parker (adjoint) assurera la fin de la saison...malgré la redescente du club en Championship à l'issue de la saison, Scott Parker est nommé entraineur principal le 10 mai 2019.
Palmarès et records
- Championnat d'Angleterre D2
- Championnat d'Angleterre D3 (sud)
- Championnat d'Angleterre D3
- Champion : 1997
- Coupe d'Angleterre
- Coupe Intertoto
- Vainqueur : 2002
- Ligue Europa
- Finaliste : 2010
Personnalités du club
Managers
|
|
|
Effectif actuel
Joueurs | Encadrement technique | ||
---|---|---|---|
|
Joueurs célèbres
Équipe finaliste de la Ligue Europa 2009-2010
|
|
Joueur de l'année
|
|
|
Autres joueurs emblématiques
Zat Knight Roy Bentley Chris Smalling George Best Jari Litmanen Vincenzo Montella Steve Marlet Louis Saha Philippe Christanval Olivier Dacourt Sylvain Legwinski Alain Goma Martin Djetou Pascal Zuberbühler Moussa Dembélé John Arne Riise Pierre Womé John Pantsil Bryan Ruiz Tony Warner Carlos Bocanegra Junichi Inamoto
Stades
Le club a utilisé un nombre impressionnant de stades différents au cours de son histoire : Star Road (1879-1883), Eel Brook Common (1883-1884), Lillie Rec (1884-1885), Putney Lower Common (1885-1886), Ranelagh House (1886-1888), Barn Elms (1888-1889), Parsons Green (1889-1891), Half Moon (1891-1895), Cpt. James Field (1895-1896), Craven Cottage (1896-2002), Loftus Road (2002-2004, pendant les travaux à Craven Cottage), puis Craven Cottage (depuis 2004).
Le , 49 335 spectateurs assistent à la réception de Millwall, ce qui constitue le record d'affluence du club.
Rivalités
Chelsea est une autre équipe de Premiership basée à Fulham. Stamford Bridge, le stade des Blues, est situé à Fulham. C'est la principale raison d'une rivalité entre deux clubs qui donne lieu à un derby assez chaud, connu sous le nom de West London Derby. Fulham vit également des rivalités avec d'autres équipes dans l'ouest de Londres, tels que les Queens Park Rangers et Brentford, leur rivalité étant cependant très diminuée en raison de leur différence de catégorie au cours des dernières années.
Les autres clubs rivaux de Fulham à Londres sont West Ham United, Crystal Palace, Tottenham Hotspur, Charlton Athletic, Chelsea, et Arsenal. En dehors de Londres, il y a peu d'équipes rivales, même si Blackburn Rovers et Fulham ont joué des matchs tendus : les clubs ont notamment lutté pour le titre en Football League Championship (le niveau en dessous de l'élite) en 2001. Cette saison-là, Fulham devança finalement les Rovers de 10 points.
Notes et références
Notes
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Références
- Laurent Maltret & Eric Renard, « Club du mois : Fulham Football Club, la marche du siècle », Onze Mondial, no 154, , p. 40 à 43 (ISSN 0995-6921)
- « Effectif professionnel actuel », sur transfermarkt.fr
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.