Furrer-Jacot

Furrer-Jacot est un entreprise suisse de joaillerie et orfèvrerie, spécialisée dans les alliances/anneaux de mariage[1]. L'entreprise est leader en Suisse dans ce domaine et très populaire au Japon. Son siège est à Schaffhouse[2].

Pour les articles homonymes, voir Jacot et Furrer.

Furrer-Jacot
Création 1858
Siège social Schaffhouse
Activité Joaillerie, Orfèvrerie
Produits Anneaux: 2016, 15'000 produits[1].
Filiales Christ
Effectif 50 collaborateurs, 35 à Schaffhouse dont 6 orfèvres

Histoire

En 1858, l'orfèvre Jacques Arbenz a ouvert une bijouterie avec un atelier à Schaffhouse, en Suisse, près de la frontière allemande. Le commerce de bijoux est exploité par la famille Arbenz depuis trois générations. En 1943, elle sera reprise par Fritz Furrer, un vieil ami de la famille. Après son mariage avec Lucienne Jacot, Fuller a changé le nom de sa société en Fuller-Jacot[3]. Il a commencé à exporter des bijoux dans chaque pays à partir de 1958. Les produits ont été exportés au Japon pour la première fois par une société de négoce suisse à la fin des années 60, où ils connaissent leur plus grand succès à l'exportation. L'entreprise possède également la marque Christ[4].

Description

Une des caractéristiques majeures de leur production est qu'elle est fabriquée par forgeage au lieu de la coulée générale. 20 tonnes ou plus de pression sur le matériau métallique de la matière première sont appliqués et ensuite mélangés de nombreuses fois. En conséquence, la dureté est augmentée en éliminant les vides dans le métal et en uniformisant la densité. Il est moins susceptible d'être déformé ou rayé que le moulage, et sa durabilité est également élevée.

Fabriqués uniquement sur commande du client et sur mesure, tous les bijoux de Fuller Jacquard sont uniques et fabriqués un par un dans leur propre atelier en Suisse, l'entreprise n'a aucun stock[5].

Orfèvres, graveurs et polisseurs constituent des métiers qui disparaissent par la mécanisation, au contraire, ils jouent dans l'entreprise un rôle de premier plan[1].

Directeurs

  • Walter Häusermann, 2010-actuel

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l'or
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.