Gérard Cournoyer

Gérard Cournoyer (-) fut un avocat et homme politique fédéral et provincial du Québec.

Pour l’article homonyme, voir Cournoyer.

Biographie

Né à Sorel dans la région de la Montérégie, M. Cournoyer étudia au Séminaire de Saint-Hyacinthe et à l'Université de Montréal où il reçut un Baccalauréat en arts et Baccalauréat en droit. Il fut nommé au Barreau du Québec en 1935.

Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Richelieu—Verchères lors d'une élection partielle déclenchée après le décès du député Pierre-Joseph-Arthur Cardin, il fut réélu en 1949. Il démissionna en 1952 pour s'engager en politique provinciale.

Élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription provinciale de Richelieu en 1952, il fut défait par l'unioniste Bernard Gagné en 1956. Redevenu député en 1960, il fut réélu en 1962. Il perdit à nouveau en 1966.

Durant sa carrière provinciale, il fut ministre des Transports et des Communications de 1960 à 1964, du Tourisme, de la Pêche et de la Chasse de 1964 à 1965 et sans portefeuille de 1965 à 1966.

Sa fille, Michèle Cournoyer, est cinéaste d'animation.

Son neveu par alliance, Pierre Paquette, devint député bloquiste de Joliette en 2000.

Voir aussi

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.