Gabriel Cruz Santana

Gabriel Cruz Santana, né le à Minas de Riotinto, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Gabriel Cruz

Gabriel Cruz, en .
Fonctions
Maire de Huelva
En fonction depuis le
(4 ans, 9 mois et 1 jour)
Élection
Prédécesseur Pedro Rodríguez González
Biographie
Nom de naissance Gabriel Cruz Santana
Date de naissance
Lieu de naissance Minas de Riotinto (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Séville
Profession Avocat

Maires de Huelva

Il est maire de Huelva depuis le .

Biographie

Formation et vie professionnelle

En 1988, à l'âge de vingt-quatre ans, il obtient une licence en droit à l'université de Séville. Il fréquente l'Audience provincial de Huelva dès le début des années 1990[1].

Avocat de formation, il exerce de manière ininterrompue pendant une durée de quatorze ans.

Haut-fonctionnaire

Gabriel Cruz, lors d'une conférence de presse en 2010.

Il dirige plusieurs délégations de la Junte d'Andalousie dans la province de Huelva de 2004 à 2012 : Justice et Administrations publiques (2004-2006), Chantiers publics et Transports (2006-2008) et Logement et Organisation du territoire (2008-2012)[1].

Porte-parole de l'opposition municipale

Lors des élections du , il figure en deuxième position derrière Petronila Guerrero sur la liste du PSOE à Huelva. La liste remporte 30,46 % des voix et neuf sièges derrière celle du PP (45,33 % des voix et une majorité absolue de quatorze sièges). Cruz devient alors porte-parole du groupe socialiste municipal.

Maire de Huelva

Après avoir remporté les primaires avec 72 % des voix, il est élu secrétaire général de la section socialiste de Huelva. Il postule alors à la mairie de Huelva lors des élections du . La liste qu'il conduit gagne les élections avec 35,21 % des voix et onze conseillers devant celle du Parti populaire de Pedro Rodríguez González (26,74 % des voix et huit conseillers). Il est élu maire de Huelva le par 11 voix pour, 13 absentions et 3 voix à une autre candidate grâce à un accord avec les trois représentants de IU[2]. Cruz met ainsi fin à vingt ans de gestion conservatrice[3].

Notes et références

  1. (es) « Gabriel Cruz, un rostro conocido que se ha hecho hueco discretamente », sevilla, (lire en ligne, consulté le 10 avril 2017)
  2. (es) « Gabriel Cruz (PSOE) toma posesión como alcalde de Huelva », eldiario.es, (lire en ligne, consulté le 10 avril 2017).
  3. (es) « El PSOE arrebata la alcaldía de Huelva al PP tras dos décadas », ELMUNDO, (lire en ligne, consulté le 10 avril 2017).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site de la mairie de Huelva
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.