Gale Norton

Gale Ann Norton, née le à Wichita (Kansas), est une femme politique américaine. Membre du Parti républicain, elle est secrétaire à l'Intérieur entre 2001 et 2006 dans l'administration du président George W. Bush.

Pour les articles homonymes, voir Norton.

Gale Norton
Fonctions
48e secrétaire à l'Intérieur des États-Unis

(5 ans et 2 mois)
Président George W. Bush
Gouvernement Administration Bush
Prédécesseur Bruce Babbitt
Successeur Dirk Kempthorne
Biographie
Nom de naissance Gale Ann Norton
Date de naissance
Lieu de naissance Wichita (Kansas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université de Denver
Profession juriste

Secrétaires à l'Intérieur des États-Unis

Biographie

Enfance et études

Née en 1954[1], Gale Norton est diplômée en droit de l'université de Denver, dans le Colorado.

Carrière ministérielle dans le secteur du droit, de l'agriculture et de l'environnement

Elle commence une carrière publique en tant que juriste à Washington, D.C. pour le département de l'Intérieur puis pour celui de l'Agriculture.

À la fin des années 1970, elle adhère au Parti libertarien, dont elle devient directrice nationale en 1980. Elle est associée à de nombreuses organisations libérales et environnementalistes. De 1991 à 1999, elle est Attorney general (ministre de la Justice) du Colorado.

En 1996, elle est candidate aux primaires du Parti républicain pour le poste de sénateur des États-Unis mais est écartée au profit du congressiste Wayne Allard, en partie à cause de ses convictions favorable au droit à l’avortement (pro-choix).

Secrétaire à l'Intérieur

En 2001, elle devient secrétaire à l'Intérieur des États-Unis, première femme à occuper ce poste[2]. En 2004, elle est pressentie comme possible candidate pour le Sénat des États-Unis dans son État du Colorado. Cependant elle renonce de concourir et le siège est gagné par le démocrate Ken Salazar.

Gale Norton est confirmée de nouveau à son poste de secrétaire à l’Intérieur après la seconde victoire présidentielle de George W. Bush, en .

Le , elle annonce son intention de démissionner de son poste de secrétaire à l'Intérieur. Dans sa lettre de démission, dont le contenu a été partiellement livré aux médias, elle explique qu'elle rejoindra le secteur privé à la fin du mois. Le 16 mars, George W. Bush nomme Dirk Kempthorne pour lui succéder.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du Colorado
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.