Galerie Ravenstein

La Galerie Ravenstein (en néerlandais Ravensteingalerij) est une galerie couverte marchande située dans le centre de la ville belge de Bruxelles, réalisée dans les années 1950.

Galerie Ravenstein

Galerie Ravenstein.
Création 1958
Géographie
Commune(s) Bruxelles
Quartier(s) Mont des Arts
Coordonnées 50° 50′ 41″ nord, 4° 21′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Entrée nord-ouest

La galerie débute au nord-ouest de la rue Cantersteen ainsi que par un passage souterrain provenant de la gare de Bruxelles-Central. Au sud-est, la galerie débouche sur la rue Ravenstein, en face de l'entrée principale du Palais des beaux-arts (Bozar) et de la courte rue Baron Horta qui mène au parc de Bruxelles.

La Galerie Ravenstein, édifiée sur les pentes du Mont des Arts, forme une connexion entre la ville basse (côté nord-ouest) et la ville haute (côté sud-est). Quelque 17 000 personnes empruntent quotidiennement la galerie.

Une sculpture d'Olivier Strebelle ,« l'Enlèvement d'Europe » y avait été placée dans le bassin qui a jadis remplacé le « groote lepel »[Quoi ?]. En 2006, le bronze a mystérieusement disparu. À l’heure actuelle[Quand ?], cette fontaine au bassin en mosaïque est inutilisée.

Un dôme de brique de verre et des fresques " astrales" sont les particularités de ce passage.

Vue axiale.
La coupole.
Entrée nord-ouest.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Bruxelles
    • Portail du commerce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.