Garance

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • La garance, ou garance des teinturiers, est une plante de la famille des Rubiacées dont les racines sont utilisées pour leur capacité à teindre les textiles en rouge vif.
  • Garance est, par extension, la teinture et la couleur tirées de cette plante. C'était notamment le qualificatif des pantalons d'uniforme de l'infanterie française au début de la Première Guerre mondiale, qui exposait les militaires aux tirs des soldats allemands, équipés de tenues de couleur neutre (feldgrau).
  • La garance indienne (Rubia cordifolia), est une plante médicinale utilisée comme purifiant sanguin en médecine ayurvédique et pour soigner également les morsures de serpent et certaines affections dermatologiques comme l'acné.
  • La garance est appelée akane en japonais.
  • La garance voyageuse (Rubia peregrina) est une plante apparentée à la précédente.
  • « La Garance voyageuse » est une association et une revue destinées à protéger et à faire connaître le monde végétal, dont le siège est à Saint Germain-de-Calberte (Lozère) dans le Parc national des Cévennes[1].

Personnalités

Musique

Constructions

Notes

  1. « Site de « La Garance voyageuse » », sur garance-voyageuse.org (consulté le 6 septembre 2018)
  2. Marie-Odile Mergnac, Les prénoms du calendrier révolutionnaire, Paris : Archives et culture, 2006, (ISBN 2-35077-003-6), p. 47.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.