Gare d'Eidsvoll

La gare d'Eidsvoll se situe dans la commune d'Eidsvoll. La gare a été ouverte en 1998 après la mise en service de la Gardermobanen. La gare est le terminus du trafic régional. L'ancienne gare d'Eidsvoll qui était l'ancien terminus de la Hovedbanen n'est qu'à deux cents mètres de la nouvelle gare. La gare d'Eidsvoll se situe à 67,51 km d'Oslo.

Eidsvoll
Localisation
Pays Norvège
Commune Eidsvoll
Coordonnées géographiques 60° 19′ 46″ nord, 11° 14′ 49″ est
Gestion et exploitation
Exploitant NSB
Caractéristiques
Ligne(s) Gardermobanen, Hovedbanen, ligne de Dovre
Quais 2
Altitude 127,2 m
Historique
Mise en service 1854 (première gare)
Géolocalisation sur la carte : Norvège

Situation ferroviaire

Histoire

Première gare

L'ancienne gare d'Eidsvoll (1878)

L'ancienne gare d'Eidsvoll était le terminus le plus au nord de la première ligne ferroviaire de Norvège, la Hovedbanen, ouverte en 1854 et qui reliait Kristiania à Eidsvoll. La première gare était en fait un entrepôt pour les locomotives à vapeur, qui fut détruit par la suite. En 1858, un nouveau bâtiment fut construit avec un restaurant et un hôtel, mais il fut détruit par un incendie le 16 octobre 1877. Le bâtiment que l'on peut voir encore aujourd'hui a été construit en 1878 par l'architecte Jacob Wilhelm Nordan. La gare a la même superficie et est quasiment identique à la gare précédente. Le bâtiment fonctionnait à la fois comme gare et comme hôtel pour le personnel. La gare fut fermée le jour de l'ouverture de la ligne de Gardemon le 27 septembre 1998.

Seconde gare

La nouvelle gare d'Eidsvoll se trouve 200 mètres plus au nord.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Intermodalité

Patrimoine ferroviaire

L'ancienne gare est devenue une propriété privée mais les voies servent encore à entretenir du matériel. Il reste encore beaucoup de traces de l'activité ferroviaire du XIXe siècle.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes


    Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
    Oslo Oslo [Non indiqué] Tangen Trondheim
    • Portail du chemin de fer
    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.