Gare d'Haybes

La gare d'Haybes est une gare ferroviaire française de la ligne de Soissons à Givet, située sur le territoire de la commune d'Haybes, dans le département des Ardennes en région Grand Est. Elle est séparée du village par la Meuse, un pont permet le passage des piétons et des voitures.

Haybes

Les deux quais
Localisation
Pays France
Commune Haybes
Adresse Gare SNCF
57530 Hayes
Coordonnées géographiques 50° 00′ 41″ nord, 4° 42′ 09″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Grand Est
Caractéristiques
Ligne(s) Soissons à Givet
Voies 2
Quais 2
Altitude 115 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Ardennes

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Établie à 115 m d'altitude, la gare d'Haybes est située au point kilométrique (PK) 186,266[1] de la ligne de Soissons à Givet, entre la gare de Fumay, dont elle est séparée par le tunnel de Fumay (558 m), et la gare de Fépin.

Histoire

Le village d'Haybes voit son avenir ferroviaire se dessiner le , avec la concession d'une section de ligne de Charleville à Givet accordée par décret impérial. La ligne à double voie a débuté en gare de Charleville ; elle ouvre le , jusqu'à Nouzonville. Les travaux sur la commune débutent en 1860[2] ; le , le premier train passe sur la commune de Haybes avant d'arriver en gare de Givet. Néanmoins, il ne s'arrête pas, car la Meuse sépare la ligne du village et il n'y a pas de pont. Pour prendre le train, les habitants se rendent à pied à Fumay.

Les premiers arrêts ont lieu les lundi, jour de marché à Charleville, puis une halte est créée. Ce n'est qu'après la construction du pont sur la Meuse qu'une gare est établie.

La gare possédait un bâtiment voyageurs en face de la maison du garde-barrière, ainsi qu'une halle à marchandises et plusieurs voies de garage. Tous ces bâtiments, encore présents sur le site en 1955[3], ont depuis été démolis, ne laissant que les deux quais sur les voies principales.

Durant la Seconde Guerre mondiale, un pont provisoire est construit par l'armée allemande, pour permettre le lien entre Haybes et la voie ferrée ainsi que la route nationale[4].

Service des voyageurs

Accueil

Halte[5] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG), équipée de distributeurs automatiques de titres de transports TER.

Desserte

Haybes est desservie[5] par des trains TER Grand Est qui circulent entre Charleville-Mézières et Givet via Revin.

Intermodalité

Un parc pour les vélos est aménagé[5].

Dans la littérature

Dans le récit souriant d'une épopée touristique au long de Sambre et Meuse recueilli dans Chemins d'eau, Jean Rolin s'extasie devant la succession des gares qui ponctuent son trajet de Givet à Charleville-Mézières (pour lui, chacune « pourrait être celle où débarque le narrateur d'Un balcon en forêt ») et spécialement des panneaux invitant à prendre garde au train croiseur, où il choisit de lire « sans doute une allusion, pour les enfants, à quelque moloch du premier âge industriel »[6].

Notes et références

  1. Revue : La Vie du Rail, n° 2 078, page 7.
  2. Site ville de Haybes, dates importantes lire en ligne (consulté le 18 juillet 2010).
  3. « Haybes - Photos anciennes et d'autrefois, photographies d'époque en noir et blanc », sur www.en-noir-et-blanc.com (consulté le 17 janvier 2019).
  4. Site Toujoursla, les bains en Meuse à Haybes : durant la guerre 1939-1945 (source Guy Lépine, Ardennes Wallonne, 2007) lire en ligne (consulté le 18 juillet 2010).
  5. Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Halte ferroviaire de Haybes lire (consulté le 18 juillet 2010).
  6. Chemins d'eau, réédition Payot, 1996, (ISBN 2228890383), p. 134.

Bibliographie

  • Pascal Dumont, Olivier Geerinck, Sur les rails d'Ardenne et de Gaume, Tisserand Gerard, 2004 (ISBN 2844942695).
  • Guy Lépine, « Petite histoire des bains en Meuse à Haybes », dans les cahiers - Ardennes Wallonne, n° 108, Cercle historique de la Pointe de Givet et Terres limitrophes, mars 2007.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Charleville-Mézières Fumay TER Grand Est Fépin
ou Vireux-Molhain
Givet
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.