Gare de Bassens

La gare de Bassens est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, située sur le territoire de la commune de Bassens, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Bassens

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Bassens
Adresse Place de la Gare
33530 Bassens
Coordonnées géographiques 44° 54′ 05″ nord, 0° 31′ 21″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Nouvelle-Aquitaine
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean
Bassens à Bec-d'Ambès
Voies 3
Quais 2 (dont 1 central)
Transit annuel 24 017 voyageurs (2018)
Altitude 15 m
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Gironde

C'est une gare de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie, par des trains TER Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire

Établie à à 15 m d'altitude, la gare de Bassens est située au point kilométrique (PK) 574,622 de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, entre les gares voyageurs de La Gorp et Cenon. Gare de bifurcation avec la ligne de Bassens à Bec-d'Ambès et une ligne vers le port. Elle est proche de la gare marchandises de Bassens-Appontements.

Histoire

En 2018, la SNCF estime la fréquentation annuelle de cette gare à 24 017 voyageurs. Ce nombre s'élève à 18 450 pour 2017[1].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi, fermé les samedis dimanches et fêtes. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte

Bassens est desservie[2] par des trains TER Nouvelle-Aquitaine qui effectuent des missions entre les gares de Coutras et Bordeaux-Saint-Jean.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés[2]. Un arrêt permet des correspondances avec la ligne de bus 92 du réseau TBM.

Notes et références

  1. « Fréquentation en gares : Bassens », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le 31 octobre 2019).
  2. Site SNCF Ter Aquitaine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Bassens lire (consulté le 14 juin 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Coutras La Gorp TER Nouvelle-Aquitaine Cenon Bordeaux-Saint-Jean
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Gironde

m

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.