Gare de Bellain

La gare de Bellain est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 1, de Luxembourg à Troisvierges-frontière, située au village de Hautbellain sur le territoire de la commune de Troisvierges, dans le canton de Clervaux.

Bellain
Localisation
Pays Luxembourg
Commune Troisvierges
Village Hautbellain
Coordonnées géographiques 50° 09′ 04″ nord, 5° 58′ 41″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État luxembourgeois
Services Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) 1 Luxembourg - Troisvierges-frontière
Voies 1
Quais 1
Altitude 471 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Correspondances
RGTR 689
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Canton de Clervaux

C'était une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), avant sa fermeture en 1998.

Situation ferroviaire

Établie à 471 mètres d'altitude, la gare de Bellain est située sur la ligne 1 de Luxembourg à Troisvierges-frontière, entre les gares de Gouvy en Belgique et Troisvierges[1].

Histoire

La station de Bellain est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg, lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Troisvierges à la frontière belge le [2].

La gare est fermée le 22 mai 1998[3]. Le quai a été détruit.

Service des voyageurs

Gare fermée depuis le 22 mai 1998. La gare reste desservie par autobus, par la ligne 689 du Régime général des transports routiers.

Notes et références

  1. « Ligne 1 : Luxembourg - Troisvierges-frontière », dans Administration des chemins de fer, Réseau ferré luxembourgeois : Document de référence du réseau 2015 (version 2.0), Luxembourg, Ministère du développement durable et des infrastructures : département des transports, (lire en ligne [PDF]), Annexe 3A, p. 4-7.
  2. « Ligne Luxembourg - Ettelbruck - Troisvierges - Frontière belge », sur http://www.rail.lu (consulté le 10 octobre 2018)
  3. « Gare de Bellain », sur http://rail.lu (consulté le 17 juin 2018)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.