Gare de Berlin Buckower Chaussee

La gare de Berlin Buckower Chaussee est une gare ferroviaire à Berlin, dans le quartier de Marienfelde. Elle se trouve sur la ligne de Berlin à Dresde.

Buckower Chaussee
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Quartier Marienfelde
Adresse Buckower Chaussee
Coordonnées géographiques 52° 24′ 38″ nord, 13° 22′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
S-Bahn
Caractéristiques
Ligne(s) 1
Voies 2
Quais 2 plates-formes
Zone B
Historique
Mise en service
Architecte Rainer G. Rümmler
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Situation ferroviaire

Histoire

Le , à la demande de l'administration américaine, la gare de Buckower Chaussee est installée sur la ligne vers Dresde, à l'est du quartier de Marienfelde. Cette halte reste pendant de nombreuses années provisoire sur la ligne de la S-Bahn à voie unique alors. Ce n'est qu'avec l'extension à deux voies entre Marienfelde et Lichtenrade à la fin des années 1980 que la gare actuelle est bâtie. L'architecte est Rainer G. Rümmler, qui a également conçu presque toutes les nouvelles stations de métro à Berlin pendant plusieurs décennies. La conception détaillée est similaire aux gares de Berlin-Spandau et de Berlin-Wittenau. Les deux plates-formes latérales atteignent maintenant jusqu'à la rue éponyme. Là, une grande arche enjambe les plates-formes et les rails et attire l'attention sur la gare de la S-Bahn. Au sud, un pont ferme la gare. Par ce pont, le parc relais peut être atteint sans franchir les voies.

Peu avant la gare, il y a encore deux passages à niveau à Säntisstraße et à la très fréquentée Buckower Chaussee.

Dans le cadre de la construction des voies de chemin de fer à grande distance de la ligne de Dresde à partir de 2017, la gare de S-Bahn sera démolie et reconstruite sous le pont routier projeté sur la Buckower Chaussee.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Intermodalité

La gare est en correspondance avec les omnibus de la Berliner Verkehrsbetriebe et de la Verkehrsgesellschaft Teltow-Fläming.

Notes & références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.