Gare de Booischot
La gare de Boischot (en néerlandais : station Boischot) est une halte ferroviaire belge de la ligne 16, de Lierre à Aarschot située près de Booischot, sur la commune de Heist-op-den-Berg, dans la province d'Anvers en Région flamande.
Booischot | |||
![]() | |||
Localisation | |||
---|---|---|---|
Pays | Belgique | ||
Commune | Heist-op-den-Berg | ||
Section | Booischot | ||
Coordonnées géographiques | 51° 02′ 14″ nord, 4° 46′ 25″ est | ||
Gestion et exploitation | |||
Propriétaire | Infrabel | ||
Exploitant | SNCB | ||
Services | Omnibus (L) Heure de pointe (P) |
||
Caractéristiques | |||
Ligne(s) | 16, de Lierre à Aarschot | ||
Voies | 2 | ||
Quais | 2 (latéraux) | ||
Historique | |||
Mise en service | |||
Géolocalisation sur la carte : Province d'Anvers
Géolocalisation sur la carte : Belgique
| |||
C'est un point d'arrêt non gardé (PANG) de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservi par des trains Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P).
Situation ferroviaire
Histoire
La gare de Booischot a été ouverte le par la compagnie du Grand Central Belge le jour de l'inauguration de la ligne de Lierre à Aarschot (actuelle ligne 16).
Le bâtiment de la gare[1], construit par le Grand Central, était identique, bien que plus petit, à celui de la gare de Boechout, classé au patrimoine architectural ainsi qu'à celui, démoli, de la gare de Heist-op-den-Berg.
La gare est depuis devenue une simple halte et le bâtiment a disparu[1].
Service des voyageurs
Accueil
Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. L'achat des tickets s'effectue un automate de vente. Un parking pour les voitures et les vélos se trouve à proximité.
La traversée des voies s'effectue par les passages à niveau.
Desserte
Booischot est desservie par des trains Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P) de la SNCB circulant sur la ligne commerciale 15 : Anvers - Lierre - Mol - Hasselt (voir brochure SNCB de la ligne 15[2]).
En semaine comme les week-ends, la desserte est constituée de trains L reliant Anvers-Central à Louvain, via Aarschot.
En semaine, plusieurs trains supplémentaires circulent en heure de pointe :
- trois trains P de Aarschot à Anvers-Central (le matin) ;
- un unique train P de Louvain à Anvers-Central via Aarschot (le matin) ;.
- trois trains P d'Anvers-Central à Aarschot (l’après-midi).
Intermodalité
Notes et références
- « Les gares belges d'autrefois. Station Booischot / La gare de Booischot. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le 9 août 2019)
- « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le 8 août 2019)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Informations sur la Gare de Booischot, sur le site de la SNCB
- Site SNCB : Fiches horaires (brochures de ligne)
Origine | Arrêt précédent | Train ![]() |
Arrêt suivant | Destination | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Anvers-Central | Heist-op-den-Berg | L | Begijnendijk | Louvain | ||
Anvers-Central | Heist-op-den-Berg | P (en semaine) |
Begijnendijk | Aarschot ou Louvain |
- Portail du chemin de fer
- Portail d’Anvers et sa province