Gare de Dives - Cabourg

La gare de Dives - Cabourg est une gare ferroviaire française de la ligne de Mézidon à Trouville-Deauville, située sur le territoire de la commune de Dives-sur-Mer, à proximité de Cabourg, dans le département du Calvados en région Normandie.

Dives - Cabourg

Bâtiment voyageurs et TER.
Localisation
Pays France
Commune Dives-sur-Mer
Coordonnées géographiques 49° 17′ 12″ nord, 0° 06′ 28″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Mézidon à Trouville-Deauville
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 24 144 voyageurs (2016)
Altitude 5 m
Historique
Mise en service 15 juin 1879
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Géolocalisation sur la carte : Calvados

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Normandie.

Situation ferroviaire

Établie à 5 mètres d'altitude, la gare de Dives - Cabourg est située au point kilométrique (PK) 27,727 de la ligne de Mézidon à Trouville-Deauville. Depuis le déclassement de la ligne, vers les gares de Dozulé - Putot et Mézidon, elle est devenue une gare terminus de la section de Dives - Cabourg à Trouville-Deauville.

Histoire

Le , une ligne est ouverte par la Compagnie du Chemin de Fer de Mézidon à Dives entre la gare de Mézidon et Dives. Le , la ligne est prolongée jusqu'à la gare de Houlgate. Elle est finalement reliée en à la ligne de Trouville-Deauville à Villers-sur-Mer.

Train TER de type X 76500 à quai et le bâtiment voyageurs rénové.

Entre 1892 et 1932, la gare a également été reliée à la Gare de Caen-Saint-Pierre par les Decauville à voie étroite (0,60 m) exploitée par les Chemins de fer du Calvados.

La section Dives-Mézidon est fermée depuis 1938 au trafic voyageur et depuis 1969 au trafic de marchandises[1]. Cette voie permettait une correspondance de et vers Caen et la Bretagne, elle a été déposée.

La gare fut desservie, pendant des décennies, par des trains directs pour Paris-St-Lazare en saison, et jusque à l'été 1996 par les prestigieux turbotrains RTG (comportant première et deuxième classe, bar et restauration à la place) chaque fin de semaine et tous les jours en été. Ce service fut brutalement supprimé et l'avenir de la ligne sujet à inquiétude. Grâce à l'appui de la Région Basse-Normandie, l'exploitation fut sauvée mais avec perte des trains directs Paris-Cabourg. Devenue une sorte de ligne de tramway du littoral, elle est desservie toute l'année (avec renfort en période d'été) par des autorails thermiques à classe unique TER Basse-Normandie et depuis 2017 de TER Normandie.

La gare rénovée est inauguré le [2]. Le bâtiment voyageurs retrouve sa configuration et son aspect d'origine avec la suppression des ailes[2].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.

Desserte

Dives - Cabourg est desservie[3] par les trains TER Normandie qui effectuent des missions entre cette gare et celle de Trouville-Deauville.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[3].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Source : rue du petit train.
  2. « La gare de Dives-Cabourg rénovée : un atout majeur pour le développement du tourisme de la Côte Fleurie », sur le site de Dives-sir-Mer, archivé sur wikiwix (consulté le 1er juillet 2011).
  3. Site SNCF Ter Basse-Normandie, Gare de Dives - Cabourg lire (consulté le 30 juin 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Trouville - Deauville Dives-sur-Mer-Port-Guillaume TER Normandie Terminus Terminus
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.