Gare de Grasse

La gare de Grasse est une gare ferroviaire française de la ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse, située au sud de la ville de Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Grasse

La façade du bâtiment voyageurs
Localisation
Pays France
Commune Grasse
Adresse Place de la gare
06130 Grasse
Coordonnées géographiques 43° 39′ 12″ nord, 6° 55′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
Ligne(s) Cannes-la-Bocca à Grasse
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 212 m
Historique
Mise en service
2005 (réouverture voyageurs)
Fermeture (voyageurs)
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité
Schéma de ligne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Elle est mise en service en 1871 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), fermée en 1938 et rouverte en 2005.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur desservant la Côte d'Azur jusqu'à Vintimille, via Cannes et Nice.

Situation ferroviaire

Établie à 212 mètres d'altitude, la gare terminus de Grasse est située au point kilométrique (PK) 19,202 de la ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse après la gare ouverte de Mouans-Sartoux, s'intercale la halte fermée du Plan-Plascassier. Elle dispose de plusieurs voies de service[1].

Histoire

Gare du PLM

La gare de Grasse est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne d'embranchement de Cannes-la-Bocca à Grasse[2].

Gare de la SNCF

La SNCF ferme la ligne et la gare, au service des voyageurs, le [2]. Pendant le Seconde Guerre mondiale les autorités allemandes rouvre le service voyageurs qui de nouveau fermé après la fin de la guerre, en 1846. Le service des marchandises reste ouvert[3].

En prévision de la réouverture de la ligne, un nouveau bâtiment voyageurs est inauguré le [4]. À l'initiative de la région PACA, la ligne rouvre le [4].

En 2010, débutent les travaux de réhabilitation de l'ancien bâtiment voyageurs du PLM[5].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte

Grasse est desservie[6] par des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur qui effectuent des missions entre les gares de Grasse et de Vintimille ou Nice-Ville, via Cannes.

Intermodalité

Les bus Funix, 3, 4, 5, 6, 17, 21, 33, 34, 39 et 40 du réseau Sillages desservent la gare[6].

Projet

Un projet de funiculaire reliant la gare et le centre ville est en cours[5].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [944] Cannes - Grasse », p. 203.
  2. « Cannes - Grasse », Rail Passion, no 59, , p. 8-10.
  3. « Historique de la ligne », sur Comité pour la réouverture de la ligne Cannes Grasse, (consulté le 11 décembre 2019).
  4. « Gare de Grasse : Historique », sur Christophe Lachenal, (consulté le 11 décembre 2019).
  5. Site grasse.maville.com, Feu vert pour la déclaration d'utilité publique, Nice-Matin, article du 23 juillet 2010 lire (consulté le 11 juillet 2011).
  6. Site SNCF TER Provence Alpes Côte d'Azur, Informations pratiques sur les gares : Gare de Cannes-la-Bocca lire en ligne (consulté le 11 juillet 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Mouans-Sartoux Monaco-Monte-Carlo
ou Menton
ou Vintimille
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.