Gare de Jessheim

La gare de Jessheim est une gare ferroviaire de la ligne Hovedbanen. Construite en 1854, elle fait partie des gares historiques de la ligne. Elle est située à 44.6 km d'Oslo.

Jessheim

Bâtiment et entrée de la gare.
Localisation
Pays Norvège
Commune Ullensaker
Quartier Jessheim
Coordonnées géographiques 60° 08′ 30″ nord, 11° 10′ 36″ est
Gestion et exploitation
Exploitant NSB
Caractéristiques
Ligne(s) Hovedbanen
Altitude 203.8 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Norvège

Situation ferroviaire

Histoire

La gare vue des voies

La gare en 1854 a été appelée de Trøgstad, mais en raison du risque de confusion avec le nom Trøgstad construite en Østfold le nom a été modifié en 1897 en Jessum. Mais ce nom a été l'occasion de jeux de mots vus comme blasphématoire en raison de l'environnement : au nord se trouve le village de Bøn (qui signifie également prière). Les prêtres du village se plaignent donc à l'évêque qui en 1900 a abordé la question avec le conseil municipal et a suggéré forme "Jessheim." L'orthographe a été modifié en Jesseim, puis en 1920, la NSB a changé l'orthographe en Jessheim.

La gare est construite à partir de 1908 en briques. Le bâtiment de la gare d'origine fut brûlé à l'été 1904 après un cambriolage. La gare avait un château d'eau pour les locomotives à vapeur. La gare fut utilisée à partir de 1902 pour imprimer le journal local Akershusingen, l'ancêtre du Romerikes blad.

Dans l'optique de faire des économies, la NSB supprime le personnel de la gare, remplacé par des distributeurs automatiques de billets en . Peu de temps après, le bâtiment a été repris par Romerike Opplevelser le bâtiment de la gare est transformée en boutique et café. En 2007, la gare est transformée en restaurant indien.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Intermodalité

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes



    Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
    Oslo Kløfta [Non indiqué] Nordby Eidsvoll
    • Portail du chemin de fer
    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.