Gare de Koursk

La gare de Koursk (Курский вокзал) est l'une des neuf gares ferroviaires d'importance de Moscou. Baptisée d'après la ville de Koursk, elle ouvre en 1896. Elle se trouve à l'est du centre-ville.

Gare de Koursk
Курский вокзал

Vue de la gare de Koursk
Localisation
Pays Russie
Commune Moscou
Coordonnées géographiques 55° 45′ 27″ nord, 37° 39′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Moscou (centre)
Géolocalisation sur la carte : Moscou

Histoire

Une gare reliait dans les années 1860 Moscou à Koursk et Nijni Novgorod. Elle s'appelait la gare de Nijni Novgorod et se trouvait à une centaine de mètres de la gare actuelle.

La ligne, alors privée, est rachetée en 1894, et la gare actuelle construite entre 1894 et 1896. Elle est reconstruite dans les années 1930, puis en 1972, où la façade prend sa configuration d'aujourd'hui, avec un hall d'entrée de 15m de haut.

Desserte

La gare dessert les villes du sud, Vladimir, Toula, Koursk, l'est de l'Ukraine, la Crimée, Nijni Novgorod, où une ligne la relie au Transsibérien (dont la gare moscovite est la gare de Yaroslavl), Perm, Volgograd et la région de la Volga, et, au-delà, le Caucase.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Moscou
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.