Gare de La Molina

La gare de La Molina est une gare ferroviaire espagnole qui appartient à ADIF située dans le hameau de La Molina, dans la commune d'Alp (Basse-Cerdagne). La gare est située sur la ligne Ripoll - Puigcerdà, elle est desservie par des trains de la ligne R3 des Rodalies de Catalogne (service exploité par la Renfe), qui bien que faisant partie des Rodalia de Barcelone, n'a pas la même tarification.

Pour l’article homonyme, voir Molina.

La Molina

Bâtiment de la gare de La Molina
Localisation
Pays Espagne
Commune Alp
Quartier La Molina
Adresse Carrer Estació
Coordonnées géographiques 42° 20′ 40,29″ nord, 1° 57′ 21,54″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire ADIF
Exploitant Renfe
Services Rodalia de Barcelone:
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Ripoll - Puigcerdà
Voies 3
Quais 2
Transit annuel 6 000 voyageurs (2016)
Zone Pas de zone
Altitude 1420 m
Historique
Mise en service 1922
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Catalogne

Un bus urbain relie la gare à la Longue Piste de la station de ski de La Molina[1]. En outre, il existe des promotions de forfaits de ski qui incluent le voyage en train et en bus[2].

Histoire

Cette gare du chemin de fer transpyrénéen (ligne de Ripoll à Puigcerdà), a été mise en service en 1922 lorsque le tronçon entre Ribes de Freser et La Molina a été ouvert, quelques mois après la ligne a été prolongée jusqu'à Puigcerdà[3]. Depuis l'arrivée du train à La Molina, c'est la gare du réseau à écartement ibérique de la péninsule ibérique située le plus en altitude, plus précisément à 1 420 mètres d'altitude[4].

En 2016, 6000 passagers ont transités en gare de La Molina[5].

Bâtiment de la gare

Le bâtiment de la gare est inclus à l'Inventaire du Patrimoine Architecturale de Catalogne. C'est un bâtiment formé de deux corps de niveaux différents. La pente du toit est assez prononcée, avec une couverture de quatre brise-vents, ce qui répond au besoin de diversifier les parties du toit soumises au froid, à la pluie et à la neige. Pour le corps le plus grand, où on achète les billets, il y a la salle d'attente, qui a une cheminée, des bancs en pierre, une terrasse sur le toit avec des dalles et un mur décoré de rondins. Les murs sont en plâtre et la couverture est en ardoise[6].

Services ferroviaires

En Provenance/À Destination < Ligne > En Provenance/À Destination
Service de Rodalia de Barcelone
L'Hospitalet de Llobregat Toses Urtx-Alp Ribes de Freser / Puigcerdà / Latour-de-Carol-Enveitg

Références

  1. (ca) « Com arribar-hi », sur La Molina (consulté le 22 juillet 2010)
  2. (ca) « Skitren La Molina - Venta Online », Rodalies de Catalunya, sur Generalitat de Catalunya (consulté le 11 septembre 2019)
  3. (ca) « Conegueu la línia R3 », Rodalies de Catalunya, sur Generalitat de Catalunya (consulté le 22 juillet 2010)
  4. (ca) « La Molina », sur trenscat (consulté le 22 juillet 2010)
  5. (ca) « Anuari estadístic DPTOP 2016. Transport per ferrocarril », sur Departament de Territori i Sostenibilitat (consulté le 11 septembre 2019)
  6. (ca) « Estació de ferrocarril de la Molina », Inventari del Patrimoni Arquitectònic de Catalunya, sur Direcció General del Patrimoni Cultural de la Generalitat de Catalunya (consulté le 28 août 2014)

Voir aussi

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Catalogne
  • Portail des sports d’hiver
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.