Gare de Langfang

La gare de Langfang est une gare ferroviaire chinoise de la LGV Pékin - Shanghai, située à proximité du centre-ville de Langfang, dans le province de Hebei.

Langfang

Bâtiment et entrée de la gare.
Localisation
Pays République popul. de Chine
Ville Langfang
District Guangyang
Coordonnées géographiques 39° 30′ 31″ nord, 116° 42′ 12″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État chinois
Exploitant China Railway Corporation
Services TGV
Caractéristiques
Ligne(s) LGV Pékin - Shanghai
Voies 4
Quais 2 (latéraux)
Altitude 15 m
Historique
Mise en service 1897
Géolocalisation sur la carte : Chine

La première gare est ouverte en 1897, la principale gare actuelle est mise en service en 2011, elle est desservie par des trains à grande vitesse. Située à quelques mètres, l'ancienne gare renommée « Langfang-Nord » est desservie par les trains classiques.

Situation ferroviaire

Établie à 15 mètres d'altitude, la gare de Langfang est située au point kilométrique (PK) 59,500 de la LGV Pékin - Shanghai, entre les gares de Pékin-Sud et de Tianjin-Sud.

Histoire

La première gare de Langfang est mise en service en 1897, lors de l'ouverture du chemin de fer de Pékin à Tianjin[1].

L'ancienne gare qui est desservie par des trains classiques est renommée langfang-Nord lors de la mise en service en de la nouvelle gare, située au sud des voies de la nouvelle ligne pour les trains à grande vitesse entre Pékin et Shanghai.

Service des voyageurs

Notes et références

  1. Gladys Chicharro, Le fardeau des petits empereurs : une génération d'enfants uniques en Chine, vol. Volume 17 de Recherches sur la Haute Asie, Société d'éthnologie, , 319 p. (ISBN 9782901161929, lire en ligne), p. 37.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.