Gare de Michelau

La gare de Michelau est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 1, de Luxembourg à Troisvierges-frontière, située à Michelau sur le territoire de la commune de Bourscheid, dans le canton de Diekirch.

Michelau

Bâtiment voyageurs et halte.
Localisation
Pays Luxembourg
Commune Bourscheid
Section Michelau
Adresse Rue Principale
9172 Michelau
Coordonnées géographiques 49° 53′ 48″ nord, 6° 05′ 32″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État luxembourgeois
Exploitant CFL
Services CFL : RE
(ligne commerciale : 10)
SNCB : IC
Caractéristiques
Ligne(s) 1, Luxembourg - Troisvierges-frontière
Voies 1
Quais 1
Altitude 228 m
Historique
Mise en service 10 mai 1874
Correspondances
RGTR 550
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Canton de Diekirch

Elle est mise en service en 1874 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), desservie par des trains InterCity (IC) et Regional-Express (RE).

Situation ferroviaire

Établie à 228 mètres d'altitude, la gare de Michelau est située au point kilométrique (PK) 53,250 de la ligne 1 de Luxembourg à Troisvierges-frontière, entre les gares d'Ettelbruck et de Goebelsmühle[1].

Histoire

La halte de Michelau est mise en service, le , par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg. Elle a d'abord possédé un bâtiment en bois puis un bâtiment à deux étages qui a été remplacé par le bâtiment actuel durant la seconde moitié du vingtième siècle[2].

Service des voyageurs

Accueil

Halte CFL, c'est un point d'arrêt non géré (PANG). Une salle d'attente et des installations sanitaires sont accessibles dans l'ancien bâtiment voyageurs. La halte dispose d'un automate pour l'achat de titres de transport[3].

Desserte

Michelau est desservie par des trains InterCity (IC) et Regional-Express (RE) de la ligne 10 Luxembourg - Ettelbruck - Diekirch - Troisvierges - Gouvy (- Liège-Guillemins - Liers pour les trains IC)[3],[4].

Voie, quai et bâtiment voyageurs

Intermodalité

Un parc couvert pour les vélos (2 places) et un parking pour les véhicules (20 places) y sont aménagés[3]. La gare est desservie à distance, par la voie publique, par la ligne 550 du Régime général des transports routiers.

Les handicapés physiques peuvent bénéficier d'une place de parking prévue à cet effet. L'accès à la gare pour les personnes à mobilité réduite est assuré. La majorité des trains luxembourgeois possède une rampe afin de faciliter l'embarquement.

Notes et références

  1. « Ligne 1 : Luxembourg - Troisvierges-frontière », dans Administration des chemins de fer, Réseau ferré luxembourgeois : Document de référence du réseau 2015 (version 2.0), Luxembourg, Ministère du développement durable et des infrastructures : département des transports, (lire en ligne [PDF]), Annexe 3A, p. 4-7.
  2. « Station / Gare / Bahnhof Michelau », sur rail.lu (consulté le 20 décembre 2018)
  3. CFL, « Michelau », nos gares, sur http://www.cfl.lu/ (consulté le 20 décembre 2014).
  4. CFL, « Carte du réseau », sur cfl.lu (consulté le 11 décembre 2017) ; cette page permet également l'accès aux fiches horaires réactualisées.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Luxembourg Ettelbruck IC Goebelsmühle Liers
ou Liège-Guillemins
Luxembourg Ettelbruck RE Goebelsmühle Troisvierges
ou Gouvy
Rodange Ettelbruck RE Goebelsmühle Troisvierges
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.