Gare de Pompadour

La gare de Pompadour est une gare ferroviaire française de la ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde, située sur le territoire de la commune d'Arnac-Pompadour, dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Ne doit pas être confondu avec gare de Créteil-Pompadour.

Pompadour
Localisation
Pays France
Commune Arnac-Pompadour
Adresse Avenue de la Gare
19230 Arnac-Pompadour
Coordonnées géographiques 45° 23′ 43″ nord, 1° 23′ 14″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Servuce TER Nouvelle-Aquitaine
Caractéristiques
Ligne(s) Nexon à Brive-la-Gaillarde
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 419 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Corrèze

Elle est mise en service en 1875 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO).

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire

Établie à 419 mètres d'altitude, la gare de Pompadour est située au point kilométrique (PK) 468,697 de la ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde, entre les gares de Lubersac et de Vignols - Saint-Solve[1].

Histoire

En 1874, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) active les travaux de sa ligne de Nexon à Brive afin de tenir les délais. Le 2 mars, le ministre statue sur les derniers détails des stations à établir entre Champsiaux et Brive ; la station de « Pompadour » figure dans cette liste[2].

La station de Pompadour est mise en service le par la Compagnie du PO, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Nexon à Brive[3].

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet et salle d'attente, ouvert tous les jours. Un service et des aménagements et équipements sont à la disposition des personnes à mobilité réduite[4].

Desserte

Pompadour est une gare régionale SNCF du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, desservie par des trains express régionaux de la relation Limoges-Bénédictins - Brive-la-Gaillarde[4].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. Un arrêt de bus est situé à proximité[4].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [613] Nexton - Brive », p. 32.
  2. Chemin de fer de Limoges à Brive, dans Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Vienne, 1874, p. 6 intégral (consulté le 16 août 2013).
  3. Chemin de fer de Limoges à Brive, dans Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Vienne, 1876, p. 5 intégral (consulté le 16 août 2013).
  4. « Services & Gares / Halte ferroviaire Pompadour », sur SNCF TER Limousin (consulté le 21 août 2016).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Limoges-Bénédictins Lubersac TER Nouvelle-Aquitaine Objat
ou Terminus
Brive la Gaillarde
ou Terminus
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.