Gare de Prades - Molitg-les-Bains

La gare de Prades - Molitg-les-Bains est une gare ferroviaire française de la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains, située sur le territoire de la commune de Prades, à proximité de Molitg-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie.

Prades - Molitg-les-Bains

La gare vers 1900 avant l'électrification
Localisation
Pays France
Commune Prades
Adresse Boulevard de la gare
66500 Prades
Coordonnées géographiques 42° 37′ 01″ nord, 2° 25′ 45″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Occitanie
Caractéristiques
Ligne(s) Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 6 313 voyageurs (2014)
Altitude 360 m
Historique
Mise en service 3 janvier 1877
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales

Elle est mise en service en 1877 par l'administration de l'État français et devient en 1884 une gare de la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Occitanie.

Situation ferroviaire

Établie à 360 mètres d'altitude, la gare de Prades - Molitg-les-Bains est située au point kilométrique (PK) 507,297 de la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains, entre les gares de Marquixanes et de Ria.

Histoire

La gare de Prades, devient provisoirement le terminus de la ligne lorsqu'elle est mise en service avec la section de Bouleternère à Prades le 3 janvier 1877[1] par l'administration de l'État qui a poursuivi la construction et l'exploitation de la ligne après la mise sous séquestre de la Compagnie du chemin de Fer de Perpignan à Prades. Elle est rachetée le 1er janvier 1884[1] lors de la cession de la ligne à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Cette dernière met en service la dernière section de Prades à Villefranche-de-Conflent le 2 juin 1895[2].

La gare, qui possédait à l'origine une voie d'évitement et un faisceau de plusieurs voies au sud, ne compte plus actuellement qu'une seule voie et un seul quai. La reconstruction de la voie d'évitement est prévue dans le cadre d'une augmentation de l'offre sur la ligne, prévue par le PDU de Perpignan.

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 6 313 voyageurs[3].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[4] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.

Desserte

Prades - Molitg-les-Bains est desservie[4] par les trains TER Occitanie qui effectuent des missions entre les gares de Perpignan et de Villefranche - Vernet-les-Bains.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[4].

Notes et références

  1. Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Perpignan, 1969, volume 42 de Congrès Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1870 p. 87 extrait (consulté le 4 novembre 2011).
  2. Le Chemin de fer, professionnel, technique, commercial et politique ..., volume 5, 1896, p. 176 extrait (consulté le 7 novembre 2011).
  3. « Fréquentation en gares en 2014 – Prades - Molitg-les-Bains », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le 3 novembre 2016).
  4. Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Prades - Molitg-les-Bains lire (consulté le 3 novembre 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Perpignan Marquixanes TER Occitanie Ria Villefranche - Vernet-les-Bains
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.