Gare de Quart

La gare de Quart (en italien, Stazione di Quart) est une gare ferroviaire italienne (fermée) de la ligne de Chivasso à Aoste, située à Villefranche, chef-lieu de la commune de Quart, en Vallée d'Aoste.

Quart

Ancien bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays Italie
Commune Quart
Localité Villefranche
Adresse Rue d'Aoste
11020 Quart
Coordonnées géographiques 45° 44′ 29″ nord, 7° 24′ 53″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFI
Exploitant RFI
Service voyageurs Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Chivasso à Aoste
Voies 2
Quais 1
Altitude 551 m
Historique
Mise en service 5 juillet 1886
Fermeture 2009
(Service voyageurs)
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Vallée d'Aoste

La station de « Quart-Villefranche » est mise en service en 1886, elle est déclassée en halte voyageurs en 1986 et fermée au service ferroviaire en 2009.

L'ancien bâtiment voyageurs, toujours utilisé pour le service de l'infrastructure ferroviaire, est devenu le siège de l'Association du Musée ferroviaire valdôtain (AMFV).

Situation ferroviaire

Établie à environ 551 mètres d'altitude[1], la gare de Quart est située au point kilométrique (PK) 90,748 de la ligne de Chivasso à Aoste (voie unique non électrifiée), entre les gares de Saint-Marcel (fermée) et d'Aoste.

Gare d'évitement, elle dispose d'une deuxième voie pour le croisement des trains.

Histoire

Construite par l'État, la « station de Quart-Villefranche » est mise en service le [2] par la Società per le Ferrovie dell'Alta Italia.

En 1986 la gare de Quart est déclassée et devient une simple halte[3].

En 2009, la halte de Quart est fermée au service ferroviaire des voyageurs[4]. Néanmoins une partie du rez-de-chaussée a conservé une activité pour le service ferroviaire[5].

Service des Voyageurs

La gare de Quart est fermée à ce service depuis 2009.

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment principal de la gare est présent sur le site, c'est un édifice type de la ligne, avec trois ouvertures sur chaque côté et un étage[2]. L'Associazione Museo Ferroviario Valdostano (AMFV) y a son siège[6]. L'association, qui dispose de l'ancien bureau du chef de gare et d'une partie de la salle d'attente, prévoit d'y présenter des expositions sur le chemin de fer[5].

Notes et références

  1. Source Google Hearth (consulté le 30 novembre 2013).
  2. (it) Site Stazioni del Mondo : Quart (consulté le 30 novembre 2013)
  3. (it) "Notizia flash", dans la revue "ITreni", n°66, décembre 1986, p. 9.
  4. (it) Arturo Castellani, Stefano Garzaro, La ferrovia in Valle d'Aosta. Da Torino ad Aosta e Pré St Didier, édition 1, édition del Garda, 2010. (ISBN 978-88-85105-17-1), p. 164
  5. (it) Site La Voix du Val d'Aoste, Una sede per la cultura ferroviaria, la sede dell'Amfv nella stazione di Quart (consulté le 1er décembre 2013).
  6. (it) Site amfv.it L'Associazione Museo Ferroviario Valdostano (consulté le 1er décembre 2013).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Vallée d’Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.