Gare de Revin

La gare de Revin est une gare ferroviaire française de la ligne de Soissons à Givet, située sur le territoire de la commune de Revin, dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Revin
Localisation
Pays France
Commune Revin
Adresse 38, avenue Danton
08500 Revin
Coordonnées géographiques 49° 56′ 19″ nord, 4° 38′ 34″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Grand Est
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Soissons - Givet
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 134 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Ardennes

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Établie à 134 m d'altitude, la gare de Revin est située au point kilométrique (PK) 175,403[1] de la ligne de Soissons à Givet, entre les gares d'Anchamps et de Fumay.

Histoire

La gare de Revin est inaugurée le par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes lors de la mise en service de la section de Nouzonville à Givet de la ligne de Soissons à Givet.

Le bâtiment voyageurs d'origine[2], construit en 1862 était identique aux autres bâtiments construits par la Compagnie des Ardennes, notamment à Fumay et Nouzonville. Il fut détruit durant la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, la Compagnie des chemins de fer de l'Est y édifia un bâtiment type Reconstruction à grand logement de fonction. Il s'agit d'un bâtiment standard correspondant à la plus grande des trois variantes de ce type[3] a été construit au début du XXe siècle. Il comporte une partie haute en forme de T à deux étages sous toiture à demi-croupes avec des corniches à consoles. La partie basse, dévolue aux voyageurs consiste en une aile basse comportant trois travées de taille moyenne encadrées par deux fenêtres étroites sous un toit à deux pans. Tous les percements du rez-de-chaussée recourent à l'arc bombé ; la façade est ornée de motifs de brique rouge[4] et le soubassement est en béton.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et de quais couverts.

Desserte

Revin est desservie[5] par des trains TER Grand Est qui circulent entre les gares de Charleville-Mézières et de Givet, via Revin.

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[6].

Dans la littérature

Dans le récit souriant d'une épopée touristique au long de Sambre et Meuse recueilli dans Chemins d'eau, Jean Rolin s'extasie devant la succession des gares qui ponctuent son trajet de Givet à Charleville-Mézières (pour lui, chacune « pourrait être celle où débarque le narrateur d'Un balcon en forêt ») et spécialement des panneaux invitant à prendre garde au train croiseur, où il choisit de lire « sans doute une allusion, pour les enfants, à quelque moloch du premier âge industriel »[7].

Notes et références

  1. Revue : La vie du Rail, n° 2 078, page 7.
  2. « Revin : 08 - Ardennes - Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le 17 janvier 2019)
  3. Jean-Paul Foltet, « Installations - À l'Est, les BV adoptent le style asymétrique », Ferrovissime, vol. 62, , p. 60-63 (lire en ligne).
  4. recouverts par de la peinture lors de la rénovation du bâtiment
  5. Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares et arrêts  : « Gare de Revin » lire (consulté le 7 mai 2011)
  6. Site fret SNCF : la gare de Revin.
  7. Chemins d'eau, réédition Payot, 1996, (ISBN 2228890383), p. 134.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes



Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Charleville-Mézières Anchamps
ou Laifour
ou Monthermé
ou Bogny-sur-Meuse
ou Nouzonville
TER Grand Est Fumay
ou Givet
Givet
Charleville-Mézières Monthermé
ou Charleville-Mézières
TER Grand Est Terminus Terminus
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.