Gare de Rise

La gare de Rise est une gare ferroviaire de la ligne d'Arendal située dans la commune d'Arendal. Elle est à 307,44 km d'Oslo

Rise
Localisation
Pays Norvège
Commune Arendal
Coordonnées géographiques 58° 28′ 07″ nord, 8° 37′ 24″ est
Gestion et exploitation
Exploitant NSB
Caractéristiques
Ligne(s) ligne d'Arendal
Altitude 44.8 m
Historique
Mise en service 16 septembre 1907
Architecte Paul Armin Due
Géolocalisation sur la carte : Norvège

Situation ferroviaire

Histoire

Elle fut ouverte le 16 septembre 1907 lorsque la ligne de Grimstad, qui reliait Froland à Grimstad, fut mise en service. En 1908 la ligne d'Arendal à Åmli fut ouverte, la gare de Rise devint le carrefour de ces deux lignes et afin que les correspondances se fassent de manière optimale, jusqu'à trois trains pouvaient partir en même temps de la gare.

La ligne de Grimstad fut fermée en 1961 en raison du manque de passagers et Rise perdit sa fonction de carrefour; en 1983 la gare fut automatisée.

Le bâtiment de la gare fut réalisé en 1910. En 2002, le bâtiment et d'autres parties de la gare dont le château d'eau furent classés au patrimoine national. La gare est toutefois aujourd'hui une propriété privée.

Service des voyageurs

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes



    Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
    Nelaug Blakstad [Non indiqué] Bråstad Arendal
    • Portail du chemin de fer
    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.