Gare de Villeneuve-la-Guyard

La gare de Villeneuve-la-Guyard est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située à proximité du centre bourg de Villeneuve-la-Guyard, commune du département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour les articles homonymes, voir Guyard.
Pour les articles homonymes, voir Gare de Villeneuve.

Villeneuve-la-Guyard

Bâtiment voyageurs de la gare
Localisation
Pays France
Commune Villeneuve-la-Guyard
Adresse Avenue de la Gare
89340 Villeneuve-la-Guyard
Coordonnées géographiques 48° 20′ 33″ nord, 3° 04′ 19″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Bourgogne-Franche-Comté
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Voies 4
Quais 2 latéraux et 1 central
Altitude 60 m
Historique
Mise en service 12 août 1849
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté

Elle est mise en service en 1849 par l'État français. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie, par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté.

Situation ferroviaire

Établie à 60 m d'altitude, la gare de Villeneuve-la-Guyard est située au point kilométrique (PK) 89,198 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares de Montereau et de Champigny-sur-Yonne.

Histoire

Dessin de la gare par Dieudonné Lancelot en 1854.

La création d'une station à Villeneuve-la-Guyard est incluse dans le tracé d'une section de la ligne de Paris à Lyon. Elle est construite par l'État lorsqu'il effectue les travaux du tronçon de Montereau à Tonnerre. Sa mise en service intervient le 12 août 1849[1], avec l'ouverture au trafic de la section de Paris à Tonnerre par l'État[2] qui après avoir effectué les travaux rétrocède cette voie en 1852 à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL). En 1854 la station est illustrée[3] par une vignette dessinée d'après nature par Lancelot dans le guide-itinéraires de Paris à Lyon et à Troyes de Frédéric Bernard (voir image dans l'infobox). La station est présentée[4] comme la 13e de la ligne, entre celle de Montereau et celle Pont-sur-Yonne, située à 90 km de Paris et 425 de Lyon. La commune comporte alors 1 900 habitants.

La gare entre, avec la ligne, dans le giron de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lors de sa création en 1857.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au samedi (fermé dimanche et fêtes), et est équipée de distributeurs automatiques de billets TER.

Desserte

Villeneuve-la-Guyard est desservie[5] par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté qui circulent sur la ligne 16 entre Auxerre, Laroche - Migennes et la gare de Lyon à Paris.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[5].

Notes et références

  1. Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 1939, p. 267 extraits (consulté le 11 décembre 2010).
  2. Adolphe Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, pp. 59-60 intégral en ligne (consulté le 11 décembre 2010).
  3. Frédéric Bernard, De Paris à Lyon et à Troyes, col. guides itinéraires, ouvrage illustré de 80 vignettes dessinées d'après nature par Lancelot, librairie de L. Hachette, Paris 1854, p. 53 intégral (consulté le 11 décembre 2010).
  4. Frédéric Bernard, 1854, ouvrage cité, page V
  5. Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Villeneuve-la-Guyard lire en ligne (consulté le 11 décembre 2010).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Lyon
ou Montereau
Montereau TER Bourgogne-Franche-Comté Champigny-sur-Yonne Laroche - Migennes
Terminus Terminus TER Bourgogne-Franche-Comté Champigny-sur-Yonne Auxerre-Saint-Gervais
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.