Gare de Villeurbanne

La gare de Villeurbanne est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Lyon-Part-Dieu à Montalieu-Vercieu située sur le territoire de la commune de Villeurbanne dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.

Villeurbanne

Gare de Villeurbanne
Localisation
Pays France
Commune Villeurbanne
Coordonnées géographiques 45° 45′ 21″ nord, 4° 53′ 30″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Transports en commun lyonnais
Services  
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Part-Dieu à Montalieu-Vercieu
Voies 3 (dont 1 d'évitement pour  .)
Quais 2
Altitude 182 m
Historique
Mise en service
(station du  )
Fermeture (exploitation du CFEL)
Géolocalisation sur la carte : Villeurbanne

Elle est désaffectée après l'abandon du trafic voyageurs. Depuis décembre 2006, elle trouve un nouvel usage en servant de station de tramway sur la ligne 3 du tramway de Lyon. Elle est ainsi reliée au quartier de la Part-Dieu et aux communes de l'est lyonnais : Vaulx-en-Velin, Décines et Meyzieu.

Histoire

Plaque commémorative sur la gare de Villeurbanne

La ligne du Chemin de fer de l'Est de Lyon a été inaugurée en 1881 après le projet de relier Chambéry à Lyon. Le ministre de l'époque suggère d'arrêter la ligne à Aoste en Isère. Une société belge apporte le matériel ferroviaire et le plan des gares. La gare est victime de la concurrence du transport routier et le service voyageurs cesse section après section entre 1935 et 1939. Il reprend toutefois entre 1939 et 1947. Les marchandises désertent la ligne en 1942 et le trafic est limité à Montalieu en 1960. La concession de la ligne expire en 1977[réf. nécessaire]. Une nouvelle société reprend les commandes de la ligne mais pour peu de temps à cause de difficultés administratives et de la concurrence du transport routier. Le département de l'Isère décide de supprimer la ligne. La gare sert alors de point de vente SNCF pendant de nombreuses années.

Une stèle rappelle au passant que le transport de déportés vers les camps de la mort a utilisé cette gare.

Situation ferroviaire

Cette gare est située au point kilométrique 2,740 de l'ancienne ligne de Lyon-Part-Dieu à Montalieu-Vercieu.

Son altitude est de 182 mètres.

La gare

La gare, entièrement rénovée, devient un point de vente de la SNCF (boutique) qui occupe l'ancienne gare jusqu'en 2014[1].

Service des voyageurs

Desserte

La gare de Villeurbanne est à proximité du quartier de Grandclément, ainsi que de la Place-Ronde, centre économique et commercial du quartier Montchat (Lyon 3e). Si Grandclément est déjà bien desservi avec la ligne forte C3 ainsi que par de nombreux bus (C11, C26), T3 est le seul transport en commun performant reliant Montchat au centre de Lyon.

Intermodalité

Vue de la gare, et de l'entrée du P+R
La gare, un tramway et la station Vélo'v.

Depuis le tramway, un parc relais permet l'intermodalité en associant un parking automobile et l'accès au tramway. La station Vélo'v no 10113 est aussi implantée à proximité.

Correspondances

  • Bus :
    •   : direction Cité Internationale ou Grange Blanche
    •   : direction Bellecour (À proximité à Montchat Place Ronde)

Promenade de la Gare

Un parc de 6 500 m2 a été aménagé devant la gare, à la place d'une ancienne friche ferroviaire qui longeait la ligne de chemin de fer[2]. Les paysagistes lyonnais Itinéraire Bis, chargés de la maîtrise d'œuvre du projet, ont pris le parti de dépolluer les sols de la friche grâce aux plantes (Phytoremédiation). Ils ont été aidés dans la conception et la réalisation du projet par CSD Azur pour la dépollution des sols, et dUCKS scéno pour la scénographie du jardin.

La Promenade de la Gare a été inauguré le , en présence de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.