Gare de Vireux-Molhain

La gare de Vireux-Molhain est une gare ferroviaire française de la ligne de Soissons à Givet, située sur le territoire de la commune de Vireux-Molhain, dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Vireux-Molhain

Gare de Vireux-Molhain
Localisation
Pays France
Commune Vireux-Molhain
Adresse 15, place de la Gare
08320 Vireux-Molhain
Coordonnées géographiques 50° 04′ 58″ nord, 4° 43′ 24″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Grand Est
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Soissons - Givet
Vireux-Molhain à la frontière belge vers Mariembourg (HS)
Voies 2 + voies de service
Quais 2
Altitude 113 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Ardennes

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Ancienne gare de bifurcation, la gare de Vireux-Molhain est située au point kilométrique (PK) 195,836 de la ligne de Soissons à Givet, entre les gares ouvertes de Fépin et Aubrives. Elle était l'origine de la Ligne de Vireux-Molhain à la frontière belge vers Mariembourg qui se prolongeait par la ligne belge 132 Charleroi - Treignes. Cette ligne est aujourd'hui déclassée sur la partie française. Son altitude est de 113 m.

Histoire

La gare au XIXe siècle

La gare de Vireux-Molhain est inaugurée le par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes lors de la mise en service de la section de Nouzonville à Givet de la ligne de Soissons à Givet.

Le , la Société du chemin de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse, une compagnie belge affiliée au Grand Central Belge, ouvre la ligne Ligne de Vireux-Molhain à la frontière belge vers Mariembourg en prolongation de la ligne Charleroi - Walcourt - Mariembourg (ligne du Viroin).

Le bâtiment voyageurs date de l'ouverture de la ligne, il est notamment identique à ceux des gares de Fumay et Nouzonville.

Il s'agit d'un bâtiment standard de la Compagnie des Ardennes, de style néoclassique, qui comporte un corps de logis à étage de trois travées sous toiture à deux croupes ainsi que deux ailes basses symétriques, lesquelles comportent six travées à Vireux-Molhain, et dont la toiture se termine par une croupe. Tous les percements recourent à l'arc bombé ; la façade est recouverte d'enduit et comporte des bandeaux et encadrements en pierre de taille ; des travaux de rénovation ont quelque peu altéré l'aspect d'origine du bâtiment.

Jusqu'en 1971, elle était une gare de bifurcation avec la ligne du Viroin vers la Belgique (Mariembourg et Charleroi) sur laquelle une desserte voyageurs a été organisée jusqu'en 1962. Durant sa période faste, elle expédiait de nombreux trains de charbon et de minerais entre le bassin de Charleroi et celui de l'Est de la France.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet ouvert du lundi au vendredi et fermé les samedis, dimanches et fêtes. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et de quais couverts.

Desserte

Vireux-Molhain est desservie[1] par des trains TER Grand Est circulant entre les gares de Charleville-Mézières et de Givet, via Revin.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[2].

Dans la littérature

Dans le récit souriant d'une épopée touristique au long de Sambre et Meuse recueilli dans Chemins d'eau, Jean Rolin s'extasie devant la succession des gares qui ponctuent son trajet de Givet à Charleville-Mézières (pour lui, chacune « pourrait être celle où débarque le narrateur d'Un balcon en forêt ») et spécialement des panneaux invitant à prendre garde au train croiseur, où il choisit de lire « sans doute une allusion, pour les enfants, à quelque moloch du premier âge industriel »[3].

Notes et références

  1. Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : « Gare de Vireux-Molhain » lire (consulté le 8 mai 2011)
  2. Site Fret SNCF : la gare de Vireux-Molhain.
  3. Chemins d'eau, réédition Payot, 1996, (ISBN 2228890383), p. 134.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Charleville-Mézières Fépin
ou Haybes
ou Fumay
TER Grand Est Aubrives
ou Givet
Givet
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.