Gare de Waimes

La gare de Waimes (en allemand Weismes) était une gare ferroviaire belge de la ligne 48, de Raeren à Saint-Vith, située à proximité du centre-ville de Waimes, en Région wallonne, dans la province de Liège.

Waimes
Localisation
Pays Belgique
Commune Waimes
Adresse Rue de la Gare
4950 Waimes
Coordonnées géographiques 50° 24′ 37″ nord, 6° 07′ 13″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire désaffectée
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) 48, de Raeren à Saint-Vith
45, Waimes à Trois-Ponts
Altitude 510 m
Historique
Mise en service 1er décembre 1885
Fermeture 1982
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège

Elle est mise en service en 1885 par l'administration des chemins de fer de l'État de Prusse (Königlich Preußische Staatseisenbahnen). C'était une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) fermée au trafic voyageurs en 1959 et au trafic marchandises en 1982.

Situation ferroviaire

Établie à 510 mètres d'altitude, la gare de Waimes était située sur la ligne 48, de Raeren à Saint-Vith et à l'origine de la ligne 45, de Waimes à Trois-Ponts, avant la gare de Malmedy.

Histoire

La station de Waimes est mise en service le par l'administration des chemins de fer de l'État de Prusse (Königlich Preußische Staatseisenbahnen) lorsqu'elle inaugure la ligne d'Aix-la-Chapelle à Malmedy, via Waimes[1]. La ville de Waimes est alors située sur le territoire de la Prusse. En 1909 la voie est prolongée jusqu'à la frontière et reliée au réseau belge et à la gare de Stavelot le [1].

Service des voyageurs

Gare fermée et désaffectée.

Notes et références

  1. Site wallorail.be La Vennbahn lire (consulté le 9 mars 2012).

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Henrard, Malmedy - Stavelot - Trois-Ponts, la voie ressuscitée, Histoire des Tortillards ardennais, Tome 2, édition Sahel, 184 pages (résumé).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la province de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.