Gare de Wynendaele

La gare de Wynendaele est une gare ferroviaire, fermée, de la ligne 62, d'Ostende à Thourout. Elle est située dans le village de Wynendaele dans la périphérie du territoire de la commune de Thourout.

Wynendaele

Le bâtiment de l'ancienne gare en 2012.
Localisation
Pays Belgique
Commune Thourout
Village Wynendaele
Adresse 87 Consciencestraat
Coordonnées géographiques 51° 05′ 12″ nord, 3° 04′ 27″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Caractéristiques
Ligne(s) 62, Ostende à Thourout
Voies 1
Historique
Mise en service
statut d'une halte

devient une gare
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale

C'est seulement quelques mois après la mise en service de la ligne, en 1868, que la Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières ouvre une halte dénommée Wynendaele. Celle ci est transformée en gare en 1880 par les Chemins de fer de l'État belge, gestionnaires de la ligne depuis sa nationalisation de la ligne en 1875. Son nom officiel devient Wijnendale en 1951. Elle est fermée, comme la ligne, en 1963. Son ancien bâtiment est toujours présent en 2019.

Situation ferroviaire

Établie à 37 mètres d'altitude[1], la gare de Wynendaele est située au point kilométrique (PK) 20,0 de la ligne 62, d'Ostende à Thourout, entre les gares d'Ichtegem (fermée) et de Thourout (ouverte)[2].

Histoire

La ligne d'Ostende à Torhout est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières. Il n'y a alors pas d'arrêt à Wynendaele[2]. La halte de Wynendaele est mise en service quelque mois plus tard, le , elle dépend de la gare d'Ichtegem[3]. En 1875, la ligne est nationalisée, Wynendaele devient une halte des Chemins de fer de l'État belge[2].

Le un arrêté royale accorde une aide financière, de 2 000 francs, à la ville de Thourout pour créer un chemin vicinal permettant de raccorder la station de Wynendaele avec la voie routière d'Ostende à Thourout[4].

La halte de Wynendaele devient une gare le . En 1886 elle est équipée d'une rampe pour le chargement des chevaux et en 1926, il est indiqué qu'elle est ouverte au chargement des wagons. Son nom est modifié en Wijnendale[alpha 1] le [3].

La ligne, et donc la station, sont fermées : au service des voyageurs le et au service des marchandises le . Les rails de la voie unique de la ligne, entre Ostende et Thourout, sont déposés en 1984[2].

Patrimoine ferroviaire

En 2019, l'ancien bâtiment[alpha 2] de la gare est toujours présent, désaffecté du service ferroviaire il a été réaffecté en établissement de restauration à l'enseigne « Wijnendale station ». Sa façade a été modifiée avec notamment l'ajout d'une terrasse[5]. La plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer a été aménagée en piste cyclable[6]

Notes et références

Notes

  1. De 1938 à 1951 on note parfois des différences comme le y remplacé par ij[3].
  2. Sa date de construction est inconnue, sans doute au moment, ou après, que la halte soit transformée en gare.

Références

  1. Source Google Earth (Consulté le 9 novembre 2019).
  2. « 62 Ostende - Torhout 62 », sur pandora.be (consulté le 12 novembre 2019).
  3. (nl) « Wijnendale », sur http://spoorweggeschiedenis.quartam.on-rev.com/, (consulté le 12 novembre 2019).
  4. Ministère des travaux publics, « Pont et chaussées », Le Moniteur Belge, no supplément au n°215, , p. 2337 (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2019).
  5. « Consciencestraat Torhout, Région Flamande (vue de l'ancien bâtiment de la gare) », sur Google Street View, (consulté le 12 novembre 2019).
  6. « Consciencestraat Torhout, Région Flamande (vue de l'ancienne plateforme de la voie derrière la gare) », sur Google Street View, (consulté le 12 novembre 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Flandre-Occidentale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.