Gare du Grand Tronc (Berlin, NH)

La gare du Grand Tronc est une gare ferroviaire aux États-Unis, située à Berlin dans l'État du New Hampshire.

Gare du Grand Tronc (Berlin, NH)

L'ancien bâtiment de la gare.
Localisation
Pays États-Unis
Commune Berlin
Adresse 93 Exchange St
Berlin, NH 03570
Coordonnées géographiques 44° 28′ 05″ nord, 71° 11′ 08″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant fermée
Caractéristiques
Voies 1
Historique
Mise en service
Fermeture 1965
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : New Hampshire

Construite par le Chemin de fer Saint-Laurent & Atlantique elle est mise en service en 1853 par la compagnie du Grand Tronc.

La gare est fermée en 1965.

Situation ferroviaire

Histoire

Le Chemin de fer Saint-Laurent & Atlantique, commença la voie ferrée à Portland (Maine) le . Il a fallu attendre le , pour que la construction permette au premier train d'entrer à Gorham (Maine) avec plus de 91 km de voie ferrée. La construction reprit et entra à Northumberland (aujourd'hui Groveton) le , en passant par la gare de Berlin en cours de route. Pendant ce temps, le St. Lawrence Atlantique construit vers le sud-est de Montréal, et les deux sociétés avaient décidé le , de se joindre dans la ville d'Island Pond (Vermont). Le premier train régulier entre Montréal et Portland fit son voyage inaugural le . Pendant ce temps, l'administration avait négocié l'union des deux chemins de fer entre Portland et Montréal au nom du chemin de fer du Grand Tronc du Canada, dont ils ont accompli à travers un bail de 999 ans en date du . Ce bail était rétroactif à partir du , environ trois mois après l'achèvement du chemin de fer. Ainsi Berlin, New Hampshire, a pris sa place sur la carte des chemins de fer [1].

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment de la gare fermé au service ferroviaire.

Le bâtiment en 2012.

Notes et références

  1. Austin J. Coolidge, John B. Mansfield, A History and Description of New England, Boston, Massachusetts, (lire en ligne), p. 265

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des Franco-Américains
  • Portail du New Hampshire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.