Gartenflora

Gartenflora[1] est une revue mensuelle illustrée de botanique et d'horticulture fondée en 1852 par Eduard von Regel (futur directeur du jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg de 1875 à sa mort en 1892) éditée en allemand. Elle est d'abord éditée à Erlangen par la maison d'éditions Ferdinand Enke, puis publiée sous la responsabilité de la Société russe d'horticulture de Saint-Pétersbourg, à partir de 1860, cinq ans après l'installation de Regel à Saint-Pétersbourg, jusqu'en 1868, date à laquelle la Société change de nom, devenant la Société d'horticulture impériale de Saint-Pétersbourg (1869-1894). Elle est ensuite éditée à Berlin par la Société d'horticulture de Prusse (Verein zur Beförderung des Gartenbaues in den preussischen Staaten) de 1894 à 1910 et de 1911 à 1940 par la Société d'horticulture allemande (Deutsche Gartenbau-Gesellschaft).

Portrait de Regel, fondateur de Gartenflora

Au début, Eduard von Regel était assisté pour la partie allemande des botanistes Hermann Jäger Hofgärtner d'Eisenach (jardinier à la cour d'Eisenach) et pour la partie suisse d'Eduard Ortgies, jardinier-en-chef du jardin botanique de Zurich, auxquels se joignent d'autres botanistes par la suite comme Carl Bouché, inspecteur du jardin botanique de Berlin ou Fr. Francke jardinier-en-chef du jardin botanique royal d'Erlangen.

La revue a cessé de paraître entre juin et , entre septembre et et définitivement en 1940. Son abréviation botanique est Gartenfl.

Notes et références

  1. Le titre original est Gartenflora: Allgemeine Monatschrift für deutsche, russische und schweizerische Garten- und Blumenkunde, qui change ensuite en Gartenflora: Zeitschrift für Garten- und Blumenkunde

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.