Gauthier Toulemonde

Gauthier Toulemonde (né le à Roubaix) est un entrepreneur français spécialisé dans la philatélie et la presse.

Pour les articles homonymes, voir Toulemonde.
Gauthier Toulemonde
gauthier toulemonde
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Carrière

Ile Web Robinson - Indonésie

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et a exercé diverses fonctions dans des banques d'affaires françaises et étrangères. Il est membre de la Société des explorateurs français

Directeur de Timbropresse depuis 1995, il est le rédacteur en chef de Timbres magazine et de L'Activité Immobilière (- ).

À compter de 2005 il réalise de nombreux reportages et voyages. Le premier se déroule sur l'île de Clipperton pendant l'expédition de Jean-Louis Étienne. En 2006, il accomplit une expédition postale des îles Svalbard au Pôle Nord géographique via la station russe de Barnéo, puis remonte le fleuve Maroni en Guyane. En , il traverse à bord du plus grand bateau solaire jamais construit, le Planetsolar de l'eco-explorateur Suisse Raphaël Domjan, le golfe du Mexique qui se rend à la conférence sur le climat de Cancún.

Du au , il part sur une île déserte et inhabitée en Indonésie dans le cadre de l'expédition Web Robinson. Muni de quatre petits panneaux solaires, un ordinateur et un téléphone satellitaire, il souhaite faire la promotion du travail à distance et de l'énergie solaire. Le reste de son matériel est sommaire avec un hamac et une tente destinée à abriter l'électronique emportée. Malgré des conditions difficiles, liées notamment à la saison des pluies, Gauthier Toulemonde est en mesure de boucler avec son équipe deux numéros de Timbres magazine et un de l'Activité immobilière. En mars et , il se rend à Oman dans le désert du Rub al-Khali pour une nouvelle expérience réussie de Télétravail. La prochaine expédition - toujours en solitaire - devrait se dérouler en milieu polaire.

Œuvres

Filmographie

  • Le Planetsolar à l'approche de Cuba
    Des courriers très spéciaux (réalisation, commentaires), éd. Timbropresse-Place de la Toile, 2006. Publié en double-DVD, ce film comprend le récit des voyages de 2006, des entretiens avec l'explorateur Jean-Louis Étienne et le graveur Pierre Albuisson, et des séquences d'initiation à la philatélie.
  • Jacqueline Caurat confidences... et reportages (réalisation avec Frédéric Giorgetti), éd. Timbropresse, 2008. Publié en DVD, ce film comprend deux interviews de Jacqueline Caurat avec en support des images d'archives de Télé-philatélie et Philatélie-Club, un reportage sur l'exposition Guerre et poste et un reportage sur les collections permanentes du musée de La Poste.
  • La collection Maury du monde arabe et musulman (réalisation avec Frédéric Giorgetti, commentaires), 2009. Ce film a été réalisé en version anglaise et arabe.
  • La collection Maury, Afrique, océan Indien (réalisation avec Frédéric Giorgetti, commentaires), 2010. Le film a été diffusé à l'Adresse Musée de La Poste.
  • A la poursuite du soleil. Planetsolar, de Cancún à Miami (réalisation avec Frédéric Giorgetti, commentaires), 2011.
  • Les courriers de l'extrême (réalisation avec Frédéric Giorgetti), 2012
  • Web Robinson - teaser (réalisation avec Frédéric Giorgetti), 2014

Ouvrages

  • Avec le dessinateur Sylvain Frécon, La Piste du tigre, bande dessinée, éd. Timbropresse pour Koalec (magazine pour jeunes collectionneurs), 1999.
  • Stamp Connection, roman, éd. Timbropresse, 1999.
  • Chroniques insulaires, éd. Timbropresse, 2014
  • Robinson volontaire De l'open space à l'île déserte, éd. Arthaud, 2015
  • Le dessous des timbres, ed. TImbropresse, 2015
  • Le dessous des timbres, ed. Timbropresse, 2016
  • Le dessous des timbres. ed. Timbropresse, 2016

Liens externes

  • Portail de la philatélie
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.