Gautier II d'Avesnes

Gautier II d'Avesnes (c. 1170 - c. 1244) fut seigneur d'Avesnes de Leuze, de Condé et de Guise, et par mariage comte de Blois et de Chartres. Il était fils de Jacques Ier, seigneur d'Avesnes, et d'Adeline, dame de Guise.

Pour les articles homonymes, voir Gautier II.
Pièce représentant Gautier II d’Avesnes.

Il combat du côté français à la Bataille de Bouvines en 1214, puis part combattre en Terre sainte. Fait prisonnier, il sera libéré par les Templiers et les aidera à construire le Château Pèlerin, en 1218.

Revenu à Guise, il entreprend des travaux de modernisation du château. Il construit également un château à Englancourt afin de contrôler la route du comté de Hainaut et achète Bohain-en-Vermandois en 1226.

Mariage et enfants

Il épouse Marguerite (1170-1230), comtesse de Blois et de Chartres, fille de Thibaut V le Bon, comte de Blois et de Chartres, et d'Alix de France. Ils eurent :

Source

  • Le château fort de Guise (Aisne), publication du Club du Vieux-Manoir, collection Art et Tourisme, Nouvelles Editions Latines.
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des croisadesCroisade des albigeois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.