Geborgenheit

L'expression allemande Geborgenheit [ɡəˈbɔʁɡˌhaɪ̯t] décrit un état de sécurité et de bien-être. La Geborgenheit est plus que la simple sécurité, protection et absence de risque de blessures ; la Geborgenheit symbolise aussi la proximité, la chaleur, le calme et la paix. L'expression est considérée comme intraduisible ; elle existe aussi en néerlandais (Geborgenheid) et en afrikaans, mais pas en anglais, français ni russe.

Lors d'un concours international initié par le Conseil de la langue allemande et l'Institut Goethe, le mot a été couronné en 2004 comme le deuxième mot le plus beau de la langue allemande. Il a été proposé par Annamaria Musakova, de Slovaquie, au motif que l'équivalent manquait dans sa propre langue.

Le psychologue Hans Mogel désigne la Geborgenheit comme un sentiment d'existence (Lebensgefühl) central. Sa définition inclut les notions de sécurité, de bien-être, de confiance, de satisfaction, d'acceptation et d'amour par les autres. Des psychologues et des pédagogues considèrent l'expérience de la Geborgenheit dans l'enfance comme fondamentale pour le développement d'une personnalité stable. En outre, la Geborgenheit est une condition préalable au jeu enfantin.

Bibliographie

  • Hans Mogel : Geborgenheit. Psychologie eines Lebensgefühls (« Geborgenheit. Psychologie d'un sentiment d'existence »), Springer Verlag, 1995, (ISBN 3-540-58527-3)
  • Kinseher Richard : Geborgen in Liebe und Licht - Gemeinsame Ursache von Intuition, Déjà-vu-, Schutzengel- und Nahtod-Erlebnissen (« Geborgen dans l'amour et la lumière – Causes communes des expériences d'intuition, de déjà-vu, d'ange protecteur et de mort imminente »), BoD, 2006, (ISBN 3-8334-51963)
  • Hans-Ulrich Ahlborn : Geborgenheit. Wesensmerkmal jeder Erziehung (« Geborgenheit, caractéristique essentielle de toute éducation »), Klinkhardt, Bad Heilbrunn, 1986, (ISBN 3-7815-0590-1)

Références

    • Portail de la psychologie
    • Portail de l’éducation
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.