Georg Wilhelm Schimper

Georg Heinrich Wilhelm Schimper, né le à Reichenschwand (Bavière), mort en à Adoua (Éthiopie), est un botaniste et naturaliste allemand. Il était le frère du naturaliste Karl Friedrich Schimper.

Georg Wilhelm Schimper
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Adoua
Abréviation en botanique
G.W.Schimp.
Nationalité
Formation
Activités

Biographie

Wilhelm Schimper étudia l'histoire naturelle à Munich, et travailla pendant un court laps de temps avec le géologue Louis Agassiz en tant que dessinateur et illustrateur. Dans les années 1830, il fit des recherches botaniques en Afrique du Nord, publiant ses découvertes dans un livre intitulé Reise nach Algier 1831-1832 (« Voyage à Alger 1831-1832 »).

En 1836, il s'installa en Éthiopie, et pendant sa carrière éthiopienne il résida successivement dans les provinces du Tigray et du Simen. Il fut pendant un certain temps gouverneur d'Enticho, district du Tigray, sous la coupe du dejazmach (commandant) Wube Hayle Maryam. Le dejazmach Wube l'a également marié à Mirritsit, femme issue d'une famille notable d'Adoua, qui lui donna plusieurs enfants. Malgré son incarcération à Magdala par l'empereur Téwodros II, il n'a pas subi d'autres pertes sérieuses durant cette période troublée.

Pendant son séjour en Éthiopie, il entretint une correspondance avec plusieurs botanistes en Europe, et apporta d'estimables contributions aux collections d'histoire naturelle à Paris et Berlin, et fut collecteur pour la société scientifique Unio Itineraria à Württemberg. Schimper est mort à Adoua.

L'adjectif spécifique schimperiana est attaché à diverses espèces de plantes, dont Habenaria schimperiana, Pyrrosia schimperiana et Festuca schimperiana.

Notes et références

    Liens externes


    G.W.Schimp. est l’abréviation botanique standard de Georg Wilhelm Schimper.

    Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

    • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
    • Portail de la botanique
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.