George Cockburn (10e baronnet)

George Cockburn (-), 10e baronnet, est un amiral britannique qui s'illustra durant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1812 opposant le Royaume-Uni aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir George Cockburn.
George Cockburn
Sir George Cockburn
Fonctions
Membre du 14e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ripon (d)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Britannique, royaume de Grande-Bretagne (jusqu'au )
Activité
Père
Mère
Augusta Anne Ayscough (d)
Fratrie
Enfant
Augusta Harriot Mary Cockburn (d)
Autres informations
Parti politique
Membre de
Royal Society
8e Parlement du Royaume-Uni (d)
9e Parlement du Royaume-Uni (d)
7e Parlement du Royaume-Uni (d)
6e Parlement du Royaume-Uni (d)
10e Parlement du Royaume-Uni (d)
Arme
Grade militaire
Conflits
Commandement
Distinction
Titre honorifique
Le très honorable

Carrière

Né en 1772 à Londres, son père était un riche aristocrate et son grand-père était doyen de Bristol. Il prit la mer dès l'âge de 14 ans et gravit rapidement les grades au sein de la Royal Navy. Officier durant les guerres napoléoniennes, il se fit remarquer par son courage et son audace. Il commanda par la suite de nombreux navires avec succès. Il atteint le grade d'amiral en 1812 et participa activement à la guerre de 1812 contre les États-Unis d'Amérique.

L'amiral Cockurn a également transporté Napoléon sur l'ile de Sainte-Hélène en 1815, avec le navire Northumberland, et fut notamment son geôlier durant quelques mois jusqu'à l'arrivée du nouveau gouverneur militaire de l'île, sir Hudson Lowe, en . Cockburn quitta Sainte-Hélène le après la relève de sa flotte par celle de l'amiral Pulteney Malcolm. Ce dernier amena dans l'île les trois commissaires étrangers dépêchés par leur gouvernement respectif pour constater la détention de l'illustre captif.

En 1847, il fut nommé contre-amiral du Royaume-Uni.

Ouvrage

  • Buonaparte's voyage to St. Helena: comprising the diary of Rear Admiral Sir George Cockburn, during his passage from England to St. Helena, in 1815, Lilly, Wait, Colman and Holden, 1833. (en ligne)
  • Albert Benhamou, L'autre Sainte-Hélène, 2010

Sources


  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.