George FitzRoy (1er duc de Northumberland)

Le Lieutenant-Général George FitzRoy, 1er duc de Northumberland, KG, PC ( ) est le troisième et plus jeune fils illégitime du roi Charles II d'Angleterre et de Barbara Palmer, comtesse de Castlemaine (aussi connu comme Barbara Villiers, duchesse de Cleveland). Le , il fut créé Comte de Northumberland, baron de Pontefract (Yorkshire) et vicomte de Falmouth (Cornouailles). Le , il fut créé Duc de Northumberland.

Biographie

Le premier duc de Northumberland, est né à Merton College, Oxford. En 1682, il a été employé dans les services secrets à Venise. À son retour en Angleterre en 1684, il a été élu () et installé () chevalier de la Jarretière. Il a servi en tant que bénévole sur le côté du français au Siège de Luxembourg. En 1687, Northumberland commandait la 2e Troupe de Gardes à Cheval. Un an plus tard, il a été nommé Lord of the Bedroom. En 1701, il fut nommé Connétable du Château de Windsor, en 1710, Lord Lieutenant du Surrey, et, en 1712, il est devenu Lord Lieutenant du Berkshire. En 1703, il a remplacé le Comte d'Oxford en tant que Colonel du Régiment Royal de Cheval. Sept ans plus tard, le , il devint Lieutenant général. Le , il a été assermenté au Conseil Privé et en tant que Chef des échansons de l'Angleterre.

En , Northumberland a épousé Catherine Wheatley, la fille de Robert Wheatley de Bracknell dans le Berkshire. Catherine était la veuve de Thomas Lucy de Charlecote Park, un capitaine dans la Royal Horse Guards. Peu après le mariage, Northumberland et son frère, Henry FitzRoy (1er duc de Grafton), auraient tenté de l'amener à l'étranger dans un couvent de Gand en Belgique. Après la mort de Catherine en 1714, Northumberland s'est remarié à Marie Dutton, la sœur du Capitaine Mark Dutton.

Le duc a vécu à Frogmore House à Windsor dans le Berkshire, mais est décédé subitement, âgé de 50 ans à Epsom le . Il n'avait pas de descendance légitime. Marie est morte à Frogmore House en 1738.

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.