George Hotel d'Huddersfield

Le George Hotel est un hôtel d'Huddersfield dans le Yorkshire de l'Ouest en Angleterre. Il est célèbre car il est le lieu qui donne officiellement naissance au rugby à XIII en 1895. L'hôtel de soixante chambres a été construit en 1851 et fermé en janvier 2013 dans l'attente d'un nouveau rachat.

George Hotel d'Hudderfield
Le George Hotel d'Hudderfield.
Présentation
Type
Style
Architecte
William Walker
Construction
1851
Localisation
Pays
Angletere
Région
Division administrative
Commune
Coordonnées
53° 38′ 53″ N, 1° 47′ 00″ O

Cet hôtel est alors classé trois étoiles.Il possède une façade à l'italienne conçu par William Walker lors de l'ère victorienne autour de 1851.

Le rachat s'opère finalement en 2013 pour un montant de 800 000 £ mais, en 2019 , l'hôtel est toujours fermé et l'on ne connait toujours pas son devenir, même si différentes options sont envisagées[1].

Naissance du rugby à XIII

C'est dans cet hôtel le que vingt-et-un clubs du Lancashire et du Yorkshire se réunissent et vote par une majorité de vingt clubs à un le vote de faire sécession du Rugby Football Union pour créer la Northern Rugby Football Union[2]. En 1922, cette dernière devient la Rugby Football League.

Au sous-sol de l'hôtel, à l'instigation du présentateur sportif Mike Stephenson, se trouve l'unique musée sur le rugby à XIII anglais . Ouvert le , ce musée a été inauguré par les anciens joueurs Billy Boston, Neil Fox et Mick Sullivan. Des expositions de souvenirs, notamment de maillots rares, de médailles, de casquettes, de programmes ou de photographies ont été organisées.

Notes et références

  1. (en) Tony Earnshaw, « 'Nothing is off the table' in George Hotel negotiations », sur huddersfieldexaminer, (consulté le 9 novembre 2019)
  2. Louis Bonnery, Le rugby à XIII le plus français du monde, Limoux, Cano&Franck, , 489 p. (ASIN B000X3Z932), chap. 2 (« De Rugby au George Hotel »), p. 26

Liens externes

Galerie de photographies sur le site de l'Huddersfield Examiner

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du tourisme
  • Portail du Yorkshire
  • Portail du rugby à XIII
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.