George Reed

George Henry Reed, né le à Macon (Géorgie) et mort le à Los Angeles (quartier de Woodland Hills, Californie), est un acteur américain (parfois crédité George H. Reed).

Pour les articles homonymes, voir Reed.
George Reed
George Reed, Lionel Barrymore et Red Skelton (de g. à d.),
dans Dr. Kildare's Wedding Day (en) (1941)
Nom de naissance George Henry Reed
Naissance
Macon (Géorgie)
Nationalité Américain
Décès (à 85 ans)
Los Angeles (Woodland Hills)
Profession Acteur
Films notables La Fille de Négofol
Les Verts Pâturages
Les Flibustiers
Mon secrétaire travaille la nuit
Le Maître de la prairie
Tom Bates, Orrall Humphrey (en), Lewis Sargent (en) et George Reed (de g. à d.), dans Huckleberry Finn (en) (1920)

Biographie

Au cinéma, comme second rôle de caractère ou dans des petits rôles non crédités, George Reed contribue à cent-trente-huit films américains dès la période du muet, le premier étant Huckleberry Finn (en) de William Desmond Taylor (1920, avec Martha Mattox et Frank Lanning). De cette première période, mentionnons aussi Scars of Jealousy de Lambert Hillyer (1923, avec Edmund Burns et Lloyd Hughes) et La Fille de Négofol de John Ford (1925, avec Henry B. Walthall et Gertrude Astor).

Actif principalement durant la période du parlant, il apparaît notamment dans Les Verts Pâturages de Marc Connelly et William Keighley (1936, avec Rex Ingram et Oscar Polk), Les Flibustiers de Cecil B. DeMille (1938, avec Fredric March et Akim Tamiroff) et Mon secrétaire travaille la nuit de Mitchell Leisen (1942, avec Rosalind Russell et Fred MacMurray). Ses quatre derniers films sortent en 1947, dont Le Maître de la prairie d'Elia Kazan (avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy).

À noter encore son rôle récurrent de Conover dans onze films (y compris le dernier en 1947), dont Trois hommes en blanc de Willis Goldbeck (1944, avec Lionel Barrymore et Van Johnson) ; mais il tient surtout ce rôle dans sept films de la série cinématographique consacrée par la MGM au docteur James Kildare (en) (1939-1942, avec Lew Ayres dans le rôle-titre et Lionel Barrymore).

George Reed meurt en 1952, à 85 ans.

Filmographie partielle

Période du muet

Période du parlant

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.