George Reeves

George Reeves est un acteur et réalisateur américain né le à Woolstock, Iowa (États-Unis), mort le à Beverly Hills (Los Angeles). Pratiquement inconnu en Europe, George Reeves est une légende en Amérique pour son rôle de Superman à la télévision.

Pour les articles homonymes, voir Reeves.
George Reeves
George Reeves en 1954 dans le rôle de Superman
Nom de naissance George Keefer Brewer
Naissance
Woolstock, Iowa (États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès
Beverly Hills, Californie (États-Unis)
Profession Acteur, réalisateur

Biographie

Famille et formation

George Keefer Brewer est le fils de Don Brewer, un pharmacien et Helen Lescher. La mère de George se sépare de son mari, s'installe en Californie, rencontre Frank Bessolo et se remarie. Il passe ses études au lycée de Passadena. Amateur de boxe et de musique, il s'inscrit à la Pasadena Playhouse afin de développer son potentiel d'acteur. En 1927, George prend le nom de son nouveau beau-père, se fait appeler George Bessolo jusqu'en 1939, puis change une nouvelle fois de patronyme pour stabiliser sa carrière d'acteur, et prend le nom de George Reeves.

Carrière

En 1939, il fait partie de la distribution prestigieuse du chef d'œuvre Autant en emporte le vent auprès de Clark Gable, Vivien Leigh, Olivia de Havilland et Leslie Howard tourné par Victor Fleming.

Les dix années suivantes, il est engagé par la Warner, la Fox et la Paramount. Il tourne dans diverses productions le plus souvent sans grand intérêt, bien que peu connus on peut citer quelques titres comme Ladies Must Live en 1940 avec Rosemary Lane, Argentine Night en 1940 avec Constance Moore, Lydia en 1941 avec Merle Oberon, Edna May Oliver, Joseph Cotten et Sara Algood, Time to Kill en 1945, Special Agent en 1949 ou encore Samson et Delilah aussi en 1949 de Cecil B. DeMille avec Hedy Lamarr et Victor Mature.

En 1951, la gloire arrive avec le succès de la série Les Aventures de Superman. Elle lui offre une renommée mondiale et la série vit jusqu'en 1958 avec 104 épisodes. La fin de la série marque le déclin de l'acteur qui va de plus en plus mal dans sa vie. Après avoir quitté Toni, il se rend bien compte qu'il ne peut conserver son train de vie. De mauvais placements et des dépenses inutiles l'endettent. Toni l'entretenait en partie, lui offrait voitures et voyages. Mais George est fiancé et Toni ne s'est pas remise du départ de son grand amour.

Ce que le Show-Business hollywoodien ne comprend pas c'est la raison pour laquelle E.J Mannix incite sa femme à poursuivre cette relation adultère en public.

Mort

Il meurt prématurément le à Beverly Hills : la cause officielle du décès est le suicide, à quelques semaines de son mariage, et en plein succès grâce à son interprétation de Superman, dans la série télévisée Les Aventures de Superman. Des théories sont évoquées quant à sa mort. Certains pensent à une mort accidentelle avec sa fiancée, pour d'autres à un meurtre commandité par E.J Mannix (1891-1963), le mari de son ex-compagne Toni Mannix (1906-1983), travaillant à la MGM. L'enquête sur sa disparition n'a jamais été officiellement résolue et le principal suspect est mort. Il est enterré au cimetière de Mountain View à Altadena, en Californie.

Cette mort mystérieuse a fait l'objet d'un film, Hollywoodland, sorti en 2006, dans lequel George Reeves est interprété par Ben Affleck avec Adrian Brody dans le rôle d'un détective privé.

Vie privée

Le , il se marie avec Ellanora Needles (1918-2002) jusqu'en 1950. Ils n'eurent aucun enfant.

Filmographie

Distinctions

  • Étoile sur le Walk of Fame obtenue en 1960
  • Nommé aux TV Land Awards dans la catégorie « Superest Super Hero » en 2003 pour son rôle de Superman
  • Nommé aux TV Land Awards dans la catégorie « Most "Out of This World" » en 2005 pour son rôle de Superman

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.