Georges-Louis Aimond

Georges-Louis Aimond ou Georges Aimond est un avocat et un homme politique français né le et décédé le à Paris, dans le département de la Seine. Il est député de Seine-et-Oise de 1919 à 1923, inscrit au groupe de la Gauche républicaine démocratique.

Georges-Louis Aimond
Fonctions
Député 1919-1923
Gouvernement Troisième République
Groupe politique GRD
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 44 ans)
Résidence Seine-et-Oise

Biographie

Fils d'Émile Aimond, qui fut député puis sénateur de Seine-et-Oise, il effectue ses études de droit à Paris et y devient avocat à la Cour d'appel. Décoré de la croix de guerre à l'issue de la Première Guerre mondiale, il entre en politique en 1919 sous les couleurs de l'Alliance démocratique.

Candidat en seconde position derrière André Tardieu sur les listes du Bloc national en Seine-et-Oise, il est élu et rejoint le groupe parlementaire de la Gauche républicaine démocratique. Parlementaire discret mais actif, il est à l'origine de plusieurs loi, notamment celles instituant le 11 novembre comme jour férié, prévoyant l'annulation d'un mariage en cas d'aberration mentale de l'un des conjoints ou en faveur des abonnements du travail pour les usagers des chemins de fer.

Il est emporté par la maladie en cours de mandat, à l'âge de 44 ans.

Sources

  • « Georges-Louis Aimond », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.