Giethoorn

Giethoorn est un village néerlandais, situé dans la commune de Steenwijkerland en province d'Overijssel, à proximité du parc national Weerribben-Wieden. Comptant 2 765 habitants lors du recensement de 2019, il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes par son image de campagne néerlandaise.

Giethoorn

Héraldique

Drapeau

Centre du village de Giethoorn.
Administration
Pays Pays-Bas
Province Overijssel
Commune Steenwijkerland
Code postal 2700
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 2 765 hab. (2019)
Coordonnées 52° 44′ 23″ nord, 6° 04′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : Overijssel
Giethoorn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Giethoorn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Giethoorn

    Étymologie

    Giethoorn doit son nom au mot néerlandais « geitenhoorns », qui fait référence aux cornes de chèvres sauvages trouvées dans la région par les tourbiers.

    Géographie

    Giethoorn est un village lacustre, souvent surnommé la « Venise du Nord » à l'instar d'Amsterdam, de Stockholm ou encore de Bruges. Il se dresse au cœur d'un parc naturel — vaste région de tourbières marécageuses — appelé « De Wieden ». Giethoorn est parcouru de longs canaux creusés lors des derniers siècles pour l'extraction de la tourbe, activité à l'origine de la création de nombreux lacs à l'est et au sud du village.

    Le village s'étend à cheval sur le canal Dorpsgracht, long de près de 7 kilomètres. Sa situation géographique le rend inaccessible en voiture : c'est une ville piétonne. On peut visiter Giethoorn à pied, à vélo ou en bateau (punters, canots, bateaux-mouches ou encore voiliers). Les fermes, chaumières et autres habitations — reliées entre elles par de petits ponts — sont particulièrement réputées pour leurs toits bombés en chaume, appelés « toits en dos de chameau ».

    Histoire

    Giethoorn est une commune indépendante jusqu'au , date à laquelle elle fusionna avec Vollenhove, Blokzijl et Wanneperveen pour former la nouvelle commune de Brederwiede. De nos jours, Giethoorn fait partie de Steenwijkerland.

    Sites touristiques

    • 't Olde Maat Uus, une ferme restaurée aménagée en musée, avec une exposition sur la vie à Giethoorn au siècle dernier.
    • Musée De Oude Aarde, avec des expositions sur les cristaux, minéraux, terrariums, etc.
    • Galerie de coquillages Gloria Maris.
    • Réserves naturelles De Wieden et De Weerribben.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Références

    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.