Gisèle (religieuse)

Gisèle († 1201), dame noble, est une religieuse bénédictine bruxelloise qui fonda, vers 1201, avec l'appui des moines de l'abbaye de Villers, l'abbaye de la Cambre[2].

Pour les articles homonymes, voir Gisèle.
Gisèle († 1201)
1201 Gisèle
Gertrude - Ode - Ermentrude
-
Vitrail consacré à la fondatrice
et aux trois premières abbesses de la Cambre[1]
(Florent-Prosper Colpaert, 1933)
Biographie
Décès
Activités
Religieuse, fondatrice
Autres informations
Religion
Ordres religieux
blason

Historique

Vers 1196, une jeune fille de Bruxelles nommée Gisèle, avec l'appui du duc de Brabant Henri Ier et de l'évêque de Cambrai, fait construire un premier oratoire dédié à la Vierge Marie et une série de modestes habitations pour elle et ses compagnes. Vers 1201, elle fonde l'abbaye de la Cambre. Elle adopte alors pour sa fondation, la règle de l'ordre de Cîteaux. Par humilité, elle ne prend pas la tête du monastère ; ce rôle revient à Gertrude, la première abbesse de la Cambre[3] . L’abbaye prend le nom de Camera beatae Mariae, ou « Chambre de Notre-Dame », qui donnera finalement « la Cambre ». En 1202, l’existence de la fondation est confirmée par l’évêque de Cambrai, Jean II de Béthune[4].

Galerie

En l’an de grâce 1201, dame Gisèle, moniale bénédictine de Forest, décide d’adopter la règle plus austère de Saint Bernard[5].

Bibliographie

De nos jours

Une bière artisanale, La Cambre Brussels Abbey Beer, fait référence à Dame Gisèle[6] et, lors des beaux jours, la Guinguette Gisèle, présente sur le parking de l'abbaye, rappelle son nom.

Notes et références

  1. irismonument.be. - le Cloître p.19
  2. Émile Poumon, Abbayes de Belgique, Office de Publicité, S. A., Éditeurs, Bruxelles, 1954, p. 73.
  3. irismonument.be. - p. 3
  4. Irismonument.be
  5. L’Abbaye de La Cambre et ses jardins - Chambre Notre Dame
  6. Note :
    « Depuis 1201, l’hospitalité fait les beaux jours de l’abbaye de La Cambre. Sa fondatrice Dame Gisèle désaltérait les voyageurs et les pèlerins de passage avec une bière brassée avec l’eau pure de la source du Maelbeek. »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail Ordre cistercien
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.